Primo ce message est un faux et circule depuis des années.
Cela n'a donc rien à voir avec le caractère payant ou gratuit de Facebook qui ne vise qu'à mettre la plateforme en conformité avec le RGPD européen (Réglement Général sur la Protection des Données) qui interdit toute publicité ciblée sauf si vous avez donné votre accord, ce que vise Meta par sa dernière initiative.
Secundo ce message est systématiquement daté d'aujourd'hui ou demain.
Très pratique car demain il pourra toujours être daté d'aujourd'hui ou de demain, idem dans 5 ou 10 ans. Pas de date de péremption grâce à cela.
Tertio, en créant un compte sur Facebook, on valide et accepte les conditions d'utilisations...
Tertio, en créant un compte sur Facebook, on valide et accepte les conditions d'utilisations (les fameuses CGU que personne ne lit) donc, quand bien même la situation présentée serait avérée, il est trop tard car le contrat a été validé. Par exemple, quand vous entrez dans un espace privé (magasin, restaurant...), vous acceptez tacitement son règlement intérieur. Il est donc ensuite trop tard pour dire que vous n'êtes pas d'accord.
Quatro, Facebook a bien des droits d'utilisation sur vos informations, photos et vidéos mais...
Quatro, Facebook a bien des droits d'utilisation sur vos informations, photos et vidéos mais, au delà de l'analyse pour de la publicité ciblée par exemple (acceptée dans les conditions générales d'utilisation), il s'agit surtout d'une question technique concernant les fichiers. Droit d'utilisation de vos fichiers photo et vidéo pour les copier, les stocker en ligne, les retraiter (taille, poids) pour que vous puissiez les afficher, les partager... Il ne s'agit en aucun cas, le droit à la vie privée s'appliquant toujours malgré les CGU, d'utiliser vos photos et vidéos pour les intégrer dans des publicités par exemple.
La confusion est liée au fait que Faceboook évoque dans ses CGU des "contenus de propriété intellectuelle", semblant indiquer que l'on va se faire piller sans vergogne pour d'autres créations et monétisations. S'il y a bien pillage et monétisation, il est à considérer sur le plan du traitement des données, du ciblage et de la publicité mais il s'agit du modèle économique de la plupart des services gratuits. N'oublions jamais à ce sujet la maxime applicable à la plupart des plateformes vivant de la publicité : "si c'est gratuit, c'est toi le produit".
Bref... À défaut de lire les CGU, évitez de tomber trop vite dans le panneau en cédant à la panique.
(Initialement publié sur {https://upcyclecommons.wordpress.com/2023/11/12/je-nautorise-pas-facebook-ou-meta-a-pourquoi-ce-message-est-faux-et-inutile/])
Dernière modification le samedi, 25 mai 2024