fil-educavox-color1

Mais d'où ça vient cette histoire de rythmes scolaires ?
Quand on parle de rythme scolaire, il est question de temps d'apprentissage et d'horloge biologique (c'est savoir qu'on apprend mieux avant 11h le matin et après 15h l'après-midi). Ces questions ne datent ni d'hier, ni d'aujourd'hui.
 
Ce qui ne change pas, c'est le nombre d'heures d'apprentissage : 24 heures par semaine. Ce qui a évolué, c'est qu'on est passés de 6 heures sur 4 jours (lundi, mardi, jeudi, vendredi) à 5h30 maximum sur 5 jours : maintenant l'école s'articule sur 9 demi-journées.
 
Passer de 4 à 5 jours d'école, qu'est-ce que ça change ?
Ca libère du temps. Du temps pour quoi ? pour permettre à tous d'apprendre autrement.
 
Le temps qui est ainsi libéré peut être mis à profit pour les TAP : Temps d'Activités Périscolaires.
 
Qui organise, finance et qui paye ?
L'enseignement, les apprentissages fondamentaux : lire, écrire, compter etc c'est l'académie (ministère de l'éducation nationale) qui s'en occupe. Tout le reste est géré par la commune.
 
C'est votre équipe municipale qui a la charge des TAP. Les rythmes scolaires invitent donc les maires à développer un projet éducatif territorial.
Bon aujourd'hui, quelques modifications !
 
Dernière modification le dimanche, 01 octobre 2017
Elbaz Jennifer

Vice-présidente de l'An@é.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.