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 L'éducation aux médias, qu'est ce que c'est ? 1 minute (30) pour comprendre de quoi il s'agit : 
Vous avez peut-être internet chez vous depuis une dizaine d'année, et dans votre poche ou votre sac à main depuis peut-être 5 ans ? Qu'est-ce qu'internet a changé dans votre vie ? Qu'est-ce que vous faîtes avec internet que vous ne faisiez pas avant son avènement ?
Peut-être que vous faîtes vos courses, prenez des nouvelles de votre famille et de vos amis chaque jour, peut-être qu'internet est devenu votre encyclopédie, votre GPS et bien d'autres choses encore. (En France aujourd'hui on dénombre 28 millions d'utilisateurs de Facebook dont 20 millions d'utilisateurs quotidiens.)
 
Internet a permis à chacun de s'exprimer, de diffuser des informations, de partager des contenus. Aujourd'hui lorsque vous effectuez une recherche sur internet vous tombez sur une quantité phénoménale d'informations. Ces informations proviennent de différentes personnes, de différentes institutions. Des particuliers, des professionnels, des acteurs publics nationaux, gouvernementaux, mettent à disposition des données.
 
L'éducation aux médias, c'est apprendre à vérifier les ressources trouvées, à croiser les données, c'est prendre du recul par rapport à ce que l'on voit, ou à ce que l'on lit.
C'est aussi apprendre à se servir des réseaux sociaux : prendre conscience de son empreinte et de son identité numérique. Parce que l'instant ne dure plus un instant sur internet. L'instant s'inscrit dans le temps. Ce que l'on publie là tout de suite maintenant est disponible pendant des années.
 
L'éducation aux médias : pour se positionner en consommateur averti de l'internet.
 
C'est aussi se poser la question de ce que l'on produit. Se positionner par rapport à soi et par rapport aux autres. Comment est-ce que je reçois le message de l'autre ? Et moi, comment est-ce que je m'adresse à lui ? Le ton, le vocabulaire empruntés, l'intention voulue derrière l'écran ne sont pas toujours les mêmes que dans la vraie vie. Le langage écrit, produit derrière un écran (à moins de l'accompagner d'une image en direct par webcam) ne comprend pas le langage corporel, qui fait partie du message que l'on transmet lorsque l'on s'adresse à quelqu'un en face à face, et ça change pas mal de choses quand ce message écrit depuis un clavier arrive à son/ses destinataires.
 
 
Quelques liens pour aller plus loin : 
Dernière modification le lundi, 22 mai 2023
Elbaz Jennifer

Vice-présidente de l'An@é.