Un jour vous étiez écolier. Puis collégien, puis lycéen, puis étudiant. Ou pas. En tous cas, il y a un moment où ce qu’on vous demandait le plus dans vos journées, c’était apprendre, et restituer, le jour des contrôles. A ce moment-là, vous étiez en formation initiale. Et puis un jour, vous êtes entré dans la vie active. C’est pas pour ça que vous avez arrêté d’apprendre, seulement voilà, vous avez commencé à apprendre autrement. Pas pour une interro écrite en tous cas. Et là, vous avez basculé dans le monde de la formation continue. Vos pairs, vos collègues vont ont montré comment fonctionnait la machine à café.o) et tous les outils, tous les process de vos quotidiens. On vous a donné des documents à lire, on vous a inscrit à une formation à laquelle vous avez assisté.
Et maintenant, il vous est possible d’apprendre ce que vous voulez, comme vous l’entendez. Si si, j’vous assure. Votre planning de formation continue, vous pouvez vous le faire vous-même. Sans attendre une validation. La formation continue pose la question de ce que vous avez envie de faire, et de ce que vous allez mettre en place pour atteindre vos objectifs. Qu’est-ce que j’ai envie d’apprendre, pourquoi ? pourquoi faire ? Si vous avez une idée des réponses à ces questions, alors il ne reste plus qu’à trouver les moyens pour y parvenir !
A votre disposition aujourd’hui des vidéos, des MOOCs, des formations à distances, des cours du soirs… et des pairs pour vous renseigner. Où ça ? Sur internet, autour de vous, dans votre quartier, votre mairie, votre région…
Quelques liens pour aller plus loin :
Définition, champs d’application : http://fr.wikipedia.org/wiki/Formation_continue_en_France
Bâtir son projet :
- http://www.education.gouv.fr/cid50753/la-formation-continue-des-adultes-a-l-education-nationale.html
Apprendre à distance :
- http://www.france-universite-numerique.fr/
A distance et en présence (présentiel) : http://www.cnam.fr/