Après s'être inscrits et connectés via Twitter ou leur numéro de téléphone, les utilisateurs de Periscope peuvent diffuser en streaming (en direct) des vidéos prises n'importe où dans le monde, permettant à d'autres utilisateurs inscrits ou non sur la plateforme de les visualiser durant les 24 heures suivant la fin de l'enregistrement3.
Les utilisateurs de Periscope sont en mesure de choisir de rendre publique leur vidéo, ou simplement visible à certains utilisateurs tels que leurs amis ou les personnes qu'ils suivent4. Periscope permet notamment aux spectateurs d'envoyer des « cœurs », en guise de reconnaissance.
Ces vidéos sont diffusées en flux direct depuis l'application, et il suffit de créer un compte pour voir des vidéos de milliers d’utilisateurs dans le monde entier. Il est possible de suivre des personnes et de publier ses propres vidéos pour les partager avec la communauté des utilisateurs.
Utiliser Periscope à l’école pose bien entendu questions ! Comme toute introduction d’un média qui livre sans filtre une info intra- muros vers l’extérieur…
Un débat est ouvert : http://www.educavox.fr/alaune/periscope-un-cheval-de-troie-ou-une-chance-pour-l-ecole
Et l’Education aux médias est bien une priorité…quelques articles sur Educavox :
Culture des médias - Internet responsable - Compétences informationnelles -
Dernière modification le lundi, 27 juin 2016