Il utilise l’intelligence artificielle et est spécialisé dans le dialogue. Le chatbot a été développé par OpenAI, une société cocréée par Elon Musk en 2015 et valorisée à des milliards de dollars américains.
C'est une interface conversationnelle qui permet de “discuter” et de lancer le générateur de texte sur la base de “prompts” que nous saisissons. Nom de code : Chat GPT-3."
Un article rédigé par Jacques Dubois : "Un peu de recul sur ChatGPT" :
Il a testé ChatGPT en lui posant des questions sur les limites de son utilisation et l’usage avec des élèves (Vous trouverez le contenu des échanges à la fin de cet article). Si le résultat est impressionnant, il interpelle :
https://www.educavox.fr/innovation/pedagogie/un-peu-de-recul-sur-chatgpt
Un article rédigé par Olivier Ertzscheid : "GPT-3 : c’est toi le Chat"
Demandez et vous recevrez
"Demandez-lui de vous rédiger un argumentaire commercial pour une voiture électrique, il le fera. Demandez-lui de vous écrire l’introduction d’un cours sur la culture numérique, il le fera. Demandez-lui de vous expliquer une notion, il le fera. Demandez-lui de rédiger un article sur un événement d’actualité, il le fera. Demandez-lui de vous écrire une blague sur Elon Musk et Mark Zuckerberg, il le fera (mais elle ne sera pas nécessairement drôle). Demandez-lui à peu près tout et n’importe quoi, il le fera. Plus ou moins bien. Il ne fera littéralement pas “tout” ce que vous pourrez lui demander car ce répétiteur paraphrastique est encadré ou “bridé” par ses concepteurs pour s’éviter d’éventuelles sorties de route, tout comme l’étaient les générateurs d’images..."
https://www.educavox.fr/formation/analyse/olivier-ertzscheid-gpt-3-c-est-toi-le-chat
Tous les articles publiés sur Educavox sur le sujet
https://www.educavox.fr/edito/tag/ChatGPT
Dernière modification le dimanche, 19 novembre 2023