80% des déchets plastiques retrouvés dans les océans proviennent de la terre. Transportés par les vents et les pluies, ils finissent leur course dans les cours d'eau puis les mers. L'objectif de cette tournée est de sensibiliser les plus jeunes et le grand public au geste de tri et aux éco-gestes, véritables remparts contre la pollution marine.
Des ateliers ludiques et pédagogiques pour les 7-14 ans
L'équipe d'Expédition 7ème Continent proposera gratuitement des ateliers sur-mesure aux élèves du CE1 à la 3ème, à travers un parcours pratique constat - solution :
- Visite du pont de la goélette et de l'espace pédagogique à quai
- Présentation des expéditions scientifiques et analyse d'échantillons de microparticules au microscope
- Ateliers « Retracer l’itinéraire d’un déchet abandonné » sur le parcours des déchets,
- Atelier « Les 3R : Réduction, Réemploi, Recyclage »
- Jeu interactif « la longue vie des déchets dans la nature »
- Échanges et réflexions sur les solutions contre la pollution plastique
Ces animations s'appuieront sur les outils pédagogiques de Club Citeo et de l'association
"L'éducation à l'éco-citoyenneté dès le plus jeune âge est essentielle. Aux côtés d'Expédition 7ème Continent depuis de nombreuses années, nous voulons donner aux jeunes générations les clés pour devenir des citoyens responsables et engagés dans la protection de l'environnement", souligne Jean Hornain, Directeur Général de Citeo.
"Grâce à la pédagogie, nous pouvons faire prendre conscience de l'impact de nos gestes au quotidien sur les océans. Les jeunes ont déjà une forte sensibilité écologique, il est urgent de la cultiver en leur montrant les solutions concrètes à leur portée pour préserver la planète", ajoute Patrick Deixonne, explorateur et fondateur d'Expédition 7ème Continent.
A propos de Citeo
Citeo est une entreprise à mission créée par les entreprises du secteur de la grande consommation et de la distribution pour réduire l’impact environnemental de leurs emballages et papiers, en leur proposant des solutions de réduction, de réemploi, de tri et de recyclage.
Pour répondre à l’urgence écologique et accélérer la transition vers l’économie circulaire, Citeo s’est fixé 5 engagements :
réduire l’impact environnemental des produits de ses clients en ancrant l’économie circulaire et l’écoconception dans leurs pratiques et leurs stratégies ; créer les conditions pour construire les solutions d’aujourd’hui et de demain qui conjuguent performances environnementale et économique ; donner les clés aux consommateurs pour réduire l’impact environnemental de leur consommation ; co-construire et promouvoir les solutions et les positions de l’entreprise, de l’échelle locale à l’international ; cultiver l’engagement de ses collaborateurs au service de sa mission.
Depuis la création de Citeo, les entreprises de la grande consommation et de la distribution ont investi plus de 14 milliards d’euros pour développer l’écoconception, pour installer et financer la collecte sélective et pour créer des filières de recyclage, avec leurs partenaires collectivités locales, filières et opérateurs. Aujourd’hui, 65,5% des emballages ménagers et 60 % des papiers sont recyclés grâce au geste de tri des Français devenu premier geste éco-citoyen.