Les nombreuses contraintes budgétaires impactent directement les ressources numériques qui sont présentées comme un levier d’efficacité… ou comme une charge inutile.
Sans compter que la collaboration permise par Internet, le développement des modèles libres et l’arrivée de l’IA générative impactent nécessairement la manière dont nous concevons et distribuons ces ressources.
Alors, peut-on imaginer des dispositifs plus utiles, plus pérennes, mieux adaptées aux besoins de terrain ? Faut il changer de modèle économique ?
1 duo pour poser les termes du débat
- Vincent Montreuil, inspecteur général de l’éducation nationale pour nous parler du rapport l’IA dans les établissement scolaire
- Mélanie Pauli-Harquevaux, coordinatrice de la Chaire UNESCO RELIA à l’Université de Nantes
5 porteurs de projet
- Axel Jean, chef du bureau du soutien à l'innovation numérique et à la recherche appliquée au sein de la Direction du numérique pour l’éducation (DNE)
- Léo Briand, fondateur de Vittascience et vice-président de l'AFINEF
- Aude Blanckaert-Guéneau, présidente d'EdTech France
- Nicolas Poulain, chef de projet pour Capytale, une bibliothèque collaborative offrant des milliers de ressources pédagogiques sous licence Creative Commons
- Caroline Mauze, cheffe du département de la formation continue pour le ministère de l’Éducation nationale en Polynésie française
Cette conférence vous donnera des clés concrètes pour comprendre comment l’IA transforme déjà la production de ressources pédagogiques… et ce que cela changera dans votre quotidien