Les objectifs de la participation d'elles bougent au salon international de l'aéronautique et de l'espace
- Informer les jeunes filles de la grande diversité des métiers et opportunités de carrières dans le secteur du spatial et de l'aéronautique en France et à l'international
- Renforcer l'attractivité de ces métiers avec de belles perspectives d'emploi
- Partager les dernières innovations technologiques
- Susciter des vocations chez les jeunes filles
Un événement pour faire tomber les stéréotypes
La filière aéronautique se mobilise pour faire tomber les préjugés en accueillant de nombreuses jeunes filles sur leur stand. La mixité professionnelle progresse depuis quinze ans dans l'industrie aéronautique. Le pourcentage de femmes est passé de 18% à 23%. Toutefois, le secteur souhaite encore faire évoluer positivement ce chiffre et embarquer plus de jeunes femmes dans la reprise de sa croissance.
Un chiffre qui illustre parfaitement les efforts à poursuivre pour attirer les filles vers les métiers techniques, comme celui d'ingénieure et de technicienne.
Elles bougent, l’association parrainée par 6 ministères qui vise à susciter des vocations auprès des filles dans les métiers des secteurs industriels, technologiques et scientifiques, revient le 22 juin 2023 au Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace de Paris - Le Bourget. Pour sa 8ème participation, Elles bougent, organise une journée de sensibilisation aux métiers du spatial et de l’aéronautique pour 200 collégiennes, lycéennes et étudiantes. A cette occasion, près de 100 marraines Elles bougent seront mobilisées pour les accueillir et leur faire vivre une journée inoubliable dans les pas d'une ingénieure ou technicienne.
Un événement international dédié à la découverte des filières de l’aéronautique et du spatial
Cette année, l’incontournable Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace, organisé par le SIAE, filiale du GIFAS, Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales, aura lieu du 19 au 23 juin 2023 à Paris-Le Bourget.
Pour sa 8ème participation, Elles bougent propose à 200 filles accueillies par plus de 100 marraines de l’association, de découvrir les métiers de l’aéronautique et du spatial sur le Salon le jeudi 22 juin 2023.
Les filières de l’aéronautique et du spatial se mobilisent pour faire tomber les préjugés en accueillant de nombreuses jeunes filles sur leur stand. La mixité professionnelle progresse depuis quinze ans dans l'industrie aéronautique. Le pourcentage de femmes est passé de 18% à 23%. Toutefois, le secteur souhaite encore faire évoluer positivement ce chiffre et embarquer plus de jeunes femmes dans la reprise de sa croissance. Un chiffre qui illustre parfaitement les efforts à poursuivre pour attirer les filles vers les métiers techniques, comme celui d'ingénieure et de technicienne.
Une expérience inoubliable pour les jeunes filles participantes
« Les femmes sont encore trop sous représentées dans l'aéronautique et le spatial. Seules 6% de femmes sont pilotes aujourd'hui. Les tenues professionnelles n'ont par exemple jamais été pensées pour les femmes. Grâce à la présence d'Elles bougent au Salon du Bourget, 200 filles du collège à l'enseignement supérieur vont découvrir tous les métiers des fonctions de techniciennes à Ingénieures et pouvoir se projeter dans ces filières passionnantes. » - précise Amel Kefif, directrice générale d’Elles bougent
En participant à cette journée, les 200 participantes auront ainsi l’opportunité de vivre une expérience enrichissante auprès de 16 entreprises partenaires et 5 écoles de l’enseignement supérieur présentes tels que Airbus, le CNES, Safran, LISI ou encore Dassault Systèmes et Dassault Aviation, qui contribuera à déconstruire les stéréotypes de genre et idées reçues liés au secteur de l’aéronautique et susciter des vocations !
Grâce à un parcours personnalisé avec des expertes de l’écosystème, les jeunes filles apercevront l’étendue des métiers et perspectives d’emploi dans le secteur du spatial et de l’aéronautique en France et à l’International, un secteur qui recrute et qui souhaite renforcer l’attractivité de ces métiers auprès des jeunes femmes.
Les collégiennes, lycéennes et étudiantes, mobilisées dans 6 régions de France et accompagnées par l’association Elles bougent, seront réparties en 20 groupes.
Pour plus d’informations sur l’évènement : Lien web
À PROPOS D’ELLES BOUGENT
Depuis 2006, Elles bougent, Association d’intérêt général, fait découvrir aux écoles pri- maires, aux collégiennes, lycéennes et étudiantes les métiers passionnants des sec- teurs industriels technologiques ou scientifiques en manque de talents féminins : l’au- tomobile, l’aérospatial, l’énergie, le ferroviaire, le maritime, le numérique, la défense et la construction notamment.
L’association Elles bougent, parrainée par 6 ministères, réunit 26 délégations régio- nales, 320 partenaires entreprises et établissements d’enseignement supérieur, un club de 1146 collèges et lycées, et 9000 marraines et relais autour de 500 actions par an qui touchent environ 40 000 jeunes femmes. Sa Présidente d’honneur est Jocelyne Vassoille, sa Présidente est Sabine Lunel-Suzanne et sa Directrice Générale, Amel Kefif.