Un projet pluriannuel sur trois années, avec pour thème central « Les intelligences artificielles et l’esprit critique » 2024/2026
L’année 2024 est consacrée à mieux appréhender ce qu’est l’esprit critique au cœur des lieux d'exercice, écoles, collèges, lycées, universités, lieux de médiation, lieux de recherche.
Quelles représentations en avons-nous, quels en sont les enjeux et pourquoi l’esprit critique est une priorité pour l’ensemble des acteurs éducatifs, en particulier pour les parents, premiers concernés par l’éducation des jeunes.
27 novembre : Jeunes, acteurs, médiateurs : Paroles éclairées !
En point d'orgue, le 27 novembre 2024 l'après-midi, de 13h 30 à 17h 30 à l'Institut Universitaire de Technologie Bordeaux Montaigne, 1 rue Jacques Ellul 33080 Bordeaux, une rencontre qui intègre des points de vue d'élèves, d’experts, d'enseignants, de médiateurs et de parents.
Nous ferons la part belle aux témoignages et retours d’expériences menées en maternelle, en élémentaire, collège, lycées et EREA.
Comment les professionnels de la médiation et de toute la communauté éducative apportent-ils des outils aux étudiants, aux futurs enseignants, aux éducateurs, aux parents ?
Peut-on envisager une nouvelle approche de la formation ?
Eléments de réflexion sur ces sujets éducatifs et sociétaux, une table ronde invite des représentants d’institutions, d’associations et d’autres acteurs à exprimer leurs idées, leurs propositions et projets.
Une courte synthèse sera présentée en fin d’après-midi visant à mettre en évidence les axes majeurs dégagés et les propositions à envisager pour 2025, année européenne de l’éducation à la citoyenneté numérique. Des articles et reportages feront l'objet de publications sur Educavox.
En savoir plus, programme et inscriptions :
https://www.acteurs-ecoles.fr/page-d-accueil/les-ia-et-l-esprit-critique-novembre-2024/
Robert Sauvaget - Michelle Laurissergues