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5 et 6 février 2015- UNESCO – Paris 

"Appentissages tout au long de la vie une volonté partagée, un défi à relever"

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PRESENTATION
 
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COMITE MONDIAL POUR LES APPRENTISSAGES TOUT AU LONG DE LA VIE (CMA)

forummondial2« Toute personne a droit à l'éducation. L'éducation doit être gratuite, au moins en ce qui concerne l'enseignement élémentaire et fondamental. L'enseignement élémentaire est obligatoire. L'enseignement technique et professionnel doit être généralisé ; l'accès aux études supérieures doit être ouvert en pleine égalité à tous en fonction de leur mérite. L'éducation doit viser au plein épanouissement de la personnalité humaine et au renforcement du respect des droits de l'homme et des libertés fondamentales. Elle doit favoriser la compréhension, la tolérance et l'amitié entre toutes les nations et tous les groupes raciaux ou religieux, ainsi que le développement des activités des Nations Unies pour le maintien de la paix. Les parents ont, par priorité, le droit de choisir le genre d'éducation à donner à leurs enfants. » Art. 26 de la Déclaration universelle des droits de l’homme (ONU 1948).

 

Depuis l’an 2000, l’évaluation des systèmes éducatifs est devenue une préoccupation majeure à l’échelle mondiale.

La dernière enquête PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) réalisée en décembre 2013 par l’OCDE a classé la France au 25ème rang mondial en matière de performances des systèmes éducatifs (domaines de compétence évalués : lecture, mathématiques et sciences). En octobre 2013, la France se plaçait également en bas du classement PIAAC (Evaluation Internationale des Compétences des Adultes), 20ème position sur 24 pays participants en matière de développement des compétences et d’utilisation optimale des compétences existantes parmi la population adulte.

Le recul de nombreux pays développés en matière d’éducation n’est donc plus contestable. Comment peut-on accepter cette situation ? Il nous faut apprendre à être à l’écoute des expériences menées dans les autres pays du monde, s’ouvrir à la diversité des idées et des cultures. C’est pour ces raisons majeures que le Comité Mondial pour les Apprentissages tout au long de la vie (CMA) milite depuis de nombreuses années.

Partenaire de l’UNESCO et de l’ICAE (Conseil International pour l’Education des Adultes), le Comité Mondial pour les Apprentissages tout au long de la vie est une OING fondée par une équipe française pluridisciplinaire et multiculturelle tant dans le domaine de l’éducation que de la formation. Le CMA est aujourd’hui représenté dans 72 pays.

Humaniste, le Comité Mondial pour les Apprentissages tout au long de la vie a pour principal objectif de promouvoir le droit à l’accès à l’éducation pour tous, tout au long de la vie, permettant ainsi à chaque individu de s’épanouir dans la dignité en développant ses potentiels au profit de soi-même et de la société pour une meilleure cohérence sociale.                           

Groupe d’influence, le CMA mène une veille active en quête de toutes les expériences novatrices mises en œuvre à l’international et ayant démontré leur efficacité en terme d’éducation et d’apprentissages afin de promouvoir ces recherches auprès des instances en vigueur et de contribuer ainsi à améliorer la qualité même de l’éducation et de la formation à travers le monde. 

An@é

L’association An@é, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. Educavox est un média contributif. Nous contacter.