fil-educavox-color1

Quelles perspectives à l’ère des usages multiformes des réseaux sociaux pour apprendre ? Les 26 et 27 novembre 2020 A l’Université de Haute-Alsace de Mulhouse, Campus Illberg.
Coordination : Bernard Coulibaly (Université de Haute-Alsace, Mulhouse)
https://technoeducation.sciencesconf.org/

Modification calendrier : Report délai d’envoi des résumés : 15 septembre 2020, date limite de réception des résumés

La mutation des universités consécutive à la massification et à l’hétérogénéité du public étudiant est en cours depuis des décennies aussi bien dans les pays du Nord que dans ceux du Sud.

Cette mutation s’opère sous l’effet du développement économique mondialisé qui nécessite pour sa dynamique, l’actualisation, l’adaptation et le développement de compétences nouvelles. En retour, cette évolution n’est pas sans effet, aussi bien sur la transformation du statut de l’étudiant que sur ses motivations. Les étudiants fréquentent les universités soit « dans une perspective directement professionnalisante », soit pour «échapper au chômage », soit pour « faire comme tout le monde » (Béchard & Bédard, 2009). On assiste donc autant à un changement de profil des étudiants qu’à l’émergence de nouveaux besoins.

De ce point de vue, les universités ne sont plus uniquement des lieux où l’on vient chercher à acquérir un savoir, mais aussi et surtout un lieu où il faut acquérir des compétences en vue d’une intégration professionnelle et sociale, qui contraint les universités à se préoccuper de pédagogie universitaire (De Ketele, 2010b). Les enseignements ne peuvent plus être uniquement fondés sur des cours magistraux et doivent mobiliser des pratiques d’enseignement innovantes intégrant les technologies de l’information et de la communication (TIC), nous faisant passer selon Albero (2011) de la pédagogie universitaire à la pédagogie universitaire numérique. Les universités traversent donc une époque dans laquelle les usages du numérique sont non seulement irrémédiablement associés à la pédagogie mais structurent les relations entre enseignants et étudiants (Paivandi, 2015 ; Hermann & Coulibaly, 2017 ; Coulibaly, 2019). Se pose alors la question fondamentale du « couplage entre pédagogie et technologies à l’université » (Albero, 2011) si l’on veut vraiment comprendre la pédagogie universitaire numérique.

La situation actuelle de la pandémie due au COVID-19 a récemment contraint à mettre en place la continuité pédagogique avec des moyens numériques, en redéfinissant dans l’urgence les rapports à l’enseignement, à l’idée même de classe, de cours, de travaux pratiques, etc.

Par ailleurs, outre la multiplicité des dispositifs numériques mis en place dans le cadre institué des universités, espaces Numériques de travail, plateformes d’apprentissage à distances, outils collaboratifs, etc., (Pirolli &Crétin-Pirolli, 2019), les étudiants des pays du Nord comme du Sud, développent des usages informels en particulier sur les réseaux sociaux (Ex. Facebook, Twitter, etc.) et des instruments de travail collaboratif ( Ex. Google Docs, Google Drive, Dropbox, etc.).

Cependant, si certaines enquêtes indiquent que l’accès à Internet permet aux étudiants de travailler sous une autre forme, il est aussi une source de distraction préjudiciable (Gaudreau, Miranda et Gareau, 2014), du fait de la double tâche induite par la consultation de ces outils. Les travaux de Junco (2012) ont montré par exemple que le fait de consulter Facebook lors d’un cours affecte négativement les résultats aux examens. La question de la gestion des ressources attentionnelles est au centre de ces travaux et se discute depuis les modalités de prise de notes en cours (Mueller & Oppenheimer, 2014) jusqu’à l’information dans un hypertexte (Rouet & Tricot, 1998). L’usage des outils numériques peut également être perçu ou entrainer une forme d’incivilité numérique (Boudokhane-Lima, Vigouroux-Zugasti & Felio, 2019) envers les enseignants ou une problématique d’addiction dans la population estudiantine (Kim & Koh, 2018).

Alors, comment penser, analyser et comprendre ces logiques d’appropriation autonome des outils numériques, la construction de ces espaces privés pédagogiques par et pour les étudiants ? Dans la situation actuelle et à venir, comment faut-il penser la continuité vs discontinuité pédagogique, académique ? Quels effets pour les enseignements de demain ? La question ne déborde-t-elle pas l’usage de Facebook et autres outils dans l’amphi ? Comment repenser numériquement la formation au fil des bonnes et mauvaises expériences du confinement ? Comment appréhender la problématique de l’égalité d’accès au savoir médié par les TIC ? Comment capitaliser les expériences de formations à distance après le passage COVID-19 ? Quelle conception de l’ingénierie des ressources et/ou des formations en présentiel enrichi ou hybride ?

Comme nous pouvons le constater l’empan de ces usages déborde le seul cadre de l’apprentissage et confère ainsi au phénomène une dimension multiforme et complexe qui nécessite d’être appréhendé dans une perspective pluridisciplinaire par les sciences de l’éducation et de la formation, les sciences de l’information et de la communication, la sociologie, la psychologie, l’informatique, l’économie de l’éducation, etc.
L’objectif de ce colloque est d’offrir un espace de mutualisation et d’échanges aux chercheurs et enseignants chercheurs de ces différentes disciplines sur ces pratiques et usages émergents des apprenants dans leur parcours de formation.

Les propositions de communications attendues porteront sur les axes suivants (non limitatifs) :

- Les approches éthiques et épistémologiques de la complexité des usages formels et informels des TICE en situation d’apprentissage.
- Les rôles des réseaux sociaux dans les situations pédagogiques : une nouvelle dynamique dans les interactions entre les étudiants ?
- Les effets des usages des réseaux sociaux sur le développement de compétences des apprenants en situation d’apprentissage.
- Les effets des outils numériques sur la gestion de l’attention et sur la qualité des interactions dans la relation pédagogique.
- Les prospectives et impacts des expériences des formations à distance après le passage COVID-19 sur la recherche en pédagogique universitaire numérique.
- Les effets des comportements émergents à l’occasion de l’usage des TICE sur l’ingénierie des dispositifs de formation et sur la manière d’enseigner ou la manière de concevoir et de pratiquer un cours en contexte universitaire.
- La conception de l’ingénierie pédagogique prenant en compte les usages conjoints formels et informels des TIC en situation d’apprentissage.

Eléments bibliographiques

Albero, B. (2011). Le couplage entre pédagogie et technologie à l’université : cultures d’action et paradigmes de recherche, Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 8 (1-2), 11-21.
Albero, B. (2010). Penser le rapport entre formation et objets techniques. Repères conceptuels et épistémologiques. Dans G. Leclercq et R. Varga (dir.), Dispositif de formation et environnements numériques, Enjeux pédagogiques et contraintes informatiques, (37-69). Paris : Lavoisier.
Albero, B., Linard, M. & Robin, J.-Y. (2008). Petite fabrique de l’innovation à l’université: quatre parcours de pionniers. Paris : L’Harmattan.
Annoot, E. (2016). Débat autour de la pédagogie universitaire à l'heure de l'internationalisation et de la professionnalisation des formations supérieures en France. Education comparée, (15),19-38
Berthiaume, D., & Rege Colet, N. (Eds.). (2013). La pédagogie de l’enseignement supérieur: repères théoriques et applications pratiques (Vol. 1). Berne: Peter Lang.
Béchard, J-P. & Bédard, D. (2009). Comprendre le monde des étudiants ; Innover dans l’enseignement supérieur. Dans D. Bédard et J-P. Béchard, Innover dans l’enseignement supérieur (63-76). Paris : PUF.
Boudokhane-Lima, F., Vigouroux-Zugasti, E., & Felio, C. (2019). Incivilités numériques à l’université: les enseignants face aux pratiques estudiantines. Communication et organisation, (56), 77-91.
Collin, S., Guichon, N. &Nt Ebut Sé, J G. (2015).Une approche sociocritique des usages numériques en éducation, Sticef, 22 (89-117).
Collin, S. & Karsenti, Th. (2013). Usages des technologies en éducation: analyses des enjeux socioculturels, Education et francophonie, XII (1), 192-210.
Coulibaly, B. (2010). Situation a-didactique et dispositif d’apprentissage instrumenté : cas de construction de projet de services, Questions Vives, Recherches en éducation, 13, (325-342).
Coulibaly, B. (2019). Approche socio-culturelle de l’appropriation des dispositifs techno-pédagogiques en contexte universitaire. Paris : L’Harmattan.
De Ketele, J.-M. (2010a). L’innovation pédagogique dans l’enseignement supérieur : des chemins de traverse aux avenues institutionnelles. Revista portuguesa de pedagogia, 7-24. Repéré à http://iduc.uc.pt/index.php/psychologica/article/viewFile/1137/585.
De Ketele, J.-M. (2010b). La pédagogie universitaire: un courant en plein développement. Revue française de pédagogie, 172, (5-13).
Gaudreau, P., Miranda, D. & Gareau, A. (2014). Canadian university students in wireless classrooms: What do they do on their laptops and does it really matter? Computers & Education, 70, 245-255. doi :10.1016/j.compedu.2013.08.019
Hermann, H. & Coulibaly, B. (2017). Learning Centre et pédagogie universitaire : quel soutien aux pratiques d'enseignement-apprentissage ?, Revue Education & Formation, Numéro e-307-02 – Décembre 2017, pp.49 à 61.
Junco, R. (2012). In-class multitasking and academic performance. Computers in Human Behavior, 28(6), 2236-2243. doi:10.1016/j.chb.2012.06.031
Kim, E., & Koh, E. (2018). Avoidant attachment and smartphone addiction in college students: The mediating effects of anxiety and self-esteem. Computers in Human Behavior, 84, 264-271.
Lameul, G., & Loisy, C. dir.(2014).La pédagogie universitaire à l'heure du numérique : questionnement et éclairage de la recherche, Bruxelles : De Boeck
Mueller, P. A., & Oppenheimer, D. M. (2014). The pen is mightier than the keyboard: Advantages of longhand over laptop note taking. Psychological science, 25(6), 1159-1168.
Paivandi, S. (2015). Apprendre à l’université. Bruxelles : De Boeck
Paivandi, S. & Espinosa, G. (2013) Les TIC et la relation entre enseignants et étudiants à l’université », Distances et médiations des savoirs, [En ligne], 4 |2013. DOI 10. 4000 /dms.403.
Poteaux, N. (2013). Pédagogie de l’enseignement supérieur en France : état de la question, Distances et médiations des savoirs [En ligne], 4 |2013. DOI 10. 4000 /dms.403.
Pirolli, F.&Crétin-Pirolli, R.(2019). Les environnements personnels d’apprentissage au prisme des productions documentaire, Distances et médiations des savoirs [En ligne],4 http://journals.openedition.org/dms/3984 ; DOI : 10.4000/dms.3984
Rouet, J. F., & Tricot, A. (1998). Chercher de l’information dans un hypertexte: vers un modèle des processus cognitifs. Les hypermédias, approches cognitives et ergonomiques, 57-74.

Comité scientifique

Christian Depover (Université de Mons, Belgique) ; Daniel Peraya (Tecfa, Suisse) ; Thierry Karsenti (Université de Montréal, Canada) ; Pascal Marquet (Université de Strasbourg) ; Alain Jaillet (Université de Cergy Pontoise) ; Geneviève Lameul (Université Rennes2) ; Emmanuelle Annoot (Université de Rouen) ; Jacques Audran (Université de Strasbourg) ; Saeed Paivandi (Université de Lorraine) ; Jacques Béziat (Université de Caen) ; Philippe Viallon (Université de Strasbourg), Muriel Frisch (Université de Reims) ; Laurent Jeannin ((Université de Cergy Pontoise) ; Dominique Kern (Université de Haute-Alsace) ; Sondess Zarrouk (Université de Haute-Alsace) ; Marc Trestini (Université de Strasbourg) ; Nathalie Gavens (Université de Haute-Alsace) ; Hervé Daguet (Université de Rouen) ; Hélène Schlichter-Hermann (Université de Haute-Alsace) ; Cathia Papi (Université TELUQ, Canada) ; Rima Malek (Lebanese University, Liban) ; Samiha Khelifa Bedhioufi (Université de la Manouba, Tunisie) ; Hélène Papadoudi Ros (Université de Lorraine) ; Christophe Jeunesse (Université Paris Nanterre).

Grand témoin du colloque : Eric Bruillard (Université Paris Descartes)

Comité d’organisation

Bernard Coulibaly (Université de Haute-Alsace) ; Sandoss Zarrouk (Université de Haute-Alsace) ; Emmanuel Nal (Université de Haute-Alsace) ; Najoua Mohib (Université de Strasbourg) ; Emmanuelle Chevry Pebayle (Université de Strasbourg) ; Isabelle Rossini (Université de Strasbourg) ; Claude-Alexandre Magot (Docteur en SEF, LISEC) ; Jean-François Plateau (Docteur en SEF) ; Maria Denami (Docteure en SEF) ; Laetitia Jacob (Docteur en SEF, LISEC) ; Arnaud Zeller (doctorant LISEC) ; François Sanchez (doctorant LISEC) ; Mustapha Nacim Kadi (doctorant LISEC) ; Chayma Yacoubi (Doctorante LISEC) ; Marie Meyer (Master2 UHA).

Calendrier

Avril 2020 : diffusion de l’appel à communication
15 septembre 2020 : date limite de réception des résumés (3000 signes espaces compris)
30 septembre 2020 : Réponses aux contributeurs
15 octobre 2020 : date limite d’inscription au colloque
20 novembre 2020 : remise des textes définitifs des communications. Les textes sélectionnés, après une double évaluation à l’aveugle par le comité scientifique, seront publiés dans les actes du colloque.

Frais d’inscription : 80 euros (50 euros pour les doctorants). Ce montant couvre :
- la documentation
- les deux repas de midi (26 et 27 novembre 2020)
- les pauses café
- la publication des actes pour les communications retenues par le comité scientifique

Adresse du colloque : https://technoeducation.sciencesconf.org/

Les propositions de communication sont à adresser à :
Bernard Coulibaly : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Consignes aux contributeurs

Format du résumé : Nous attendons pour le 15 juillet 2020 un résumé de 3 000 signes (espaces compris) présentant le projet de communication, le cadre théorique dans lequel s’inscrivent la proposition, les choix méthodologiques et le terrain d’études ainsi que quelques résultats, même très provisoires qui alimentent la réflexion.

Vous veillerez à y indiquer précisément :

- vos noms, prénoms
- votre institution
- votre adresse postale professionnelle et une adresse électronique
- l’entrée en question
- un titre
- quelques mots-clés
- un résumé de quelques lignes en anglais et en français

Le grand format : Largeur du texte : 12 cm / hauteur du texte (numéro de page et éventuel titre courant compris) : 20 cm Intégrer les marges suivantes dans votre document (Mise en pages / Marges) : Haut : 5 cm / Bas : 5 cm Gauche : 4,5 cm / Droite : 4,5 cm Reliure : 0 En tête : 0 / Pied de page : 4 cm

Texte courant :
Times 12
Interligne simple

Les titres :
1. Premier niveau de titre (Times 12), (Espace 0 en début de ligne)
1.1. Deuxième niveau de titre (Times 12), (Espace 1,25)
1.1.1. Troisième niveau de titre éventuellement (Times 12 non gras), (Espace 1, 6) A voir mais harmonisée pour l’ensemble des communications.
Les tableaux et les schémas devront être lisibles et titrés.
Pour les normes de présentation bibliographique, merci de bien vouloir adopter la norme APA.

An@é

L’association An@é, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. Educavox est un média contributif. Nous contacter.