LE CONCOURS
Le Concours des dix mots invite les classes de l’élémentaire et du secondaire à réaliser collectivement une production artistique et littéraire reposant sur un travail linguistique à partir des dix mots selectionnés : avatar, canular, émoticône, favori, héberger, fureteur, nomade, nuage, pirate et télésnobber.
Cette sélection effectuée par le ministère de la Culture (DGLFLF) et les partenaires francophones met en avant les capacités d’adaptation du français, confronté aux technologies et aux usages numériques en constante évolution.
COMMENT PARTICIPER ?
Inscriptions en ligne du 1er octobre 2016 au 31 janvier 2017.
Envoi des productions jusqu’au 20 mars 2017.
Plus de renseignements : www.reseau-canope.fr/concours-des-dix-mots.html
Un espace d’échange a également été créé sur le réseau professionnel des enseignants Viaéduc, www.viaeduc.fr, groupe « Concours des dix mots sur la Toile ».
LES RESSOURCES
Pour faciliter la mise en place du concours, les enseignants peuvent télécharger gratuitement les ressources pédagogiques : dépliant, livret, exposition, brochure et corrigé pédagogiques, pistes pédagogiques, etc.
Réseau Canopé produit et diffuse également dix clips vidéos, ludiques et dynamiques, des dix mots du concours, réalisés à partir des chroniques d’Yvan Amar, journaliste à RFI.
L’OPÉRATION DIS-MOI DIX MOTS
Le Concours des dix mots est organisé dans le cadre de l’opération annuelle « Dis-moi dix mots » dédiée à la langue française, mis en place par le ministère de la Culture et de la Communication, la Délégation Générale à la Langue Française et aux Langues de France (DGLFLF), en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche via Réseau Canopé et l’Institut français.
Retrouvez les ressources pédagogiques du Concours des dis mots dans tous les Ateliers Canopé. En savoir plus :