" Intelligences & représentations du numérique dans l’éducation "
Décryptage du thème de l’édition #16
Le numérique est souvent associé à l’élargissement des possibles. Il serait « le moteur d’un nouvel écosystème, de nouveaux services, d’un nouveau modèle, de nouveaux débats et de nouvelles politiques, d’un nouvel imaginaire et de nouvelles représentations, donc porteur d’une valeur de progrès » (Marie-Françoise CHEVALLIER-LE GUYADER, directrice de l’IHEST, extrait Cycle national 2013-2014).
Cette notion de progrès que serait censé apporter le numérique est, en effet, souvent débattue dans la sphère éducative. Toutes les formes de représentations du numérique dans l’éducation amènent nécessairement à la réflexion et à une remise en question des « modèles » éducatifs ; les nouvelles intelligences induites avec le numérique, comme par exemple, l’Intelligence Artificielle, phénomène plus qu’à la mode, posent un vrai débat.
Comment la communauté éducative et notamment les enseignants et leurs élèves ont-ils décidé d’associer ces nouveaux « partenaires » numériques (comme un passage obligé ?) dans leur quotidien ? Comment mettre en usage, à l’échelle d’une classe, d’une formation ou plus généralement, de tout type d’apprentissage, les potentialités de ces nouvelles formes d’intelligence ? Comment les élus et techniciens des collectivités font ils face à ce nouveau défi ?
Au-delà des mutations profondes que le numérique amène avec lui, ne serait-ce pas autour d’une intelligence collective que nous pourrions atteindre la meilleure combinaison éducative pour la réussite de nos enfants et des apprenants dans cette société « imbibée » de numérique ?
Autant de questions, non exhaustives, qui s’ouvrent autour de cette thématique #16 !