Pourtant les filles qui optent pour cette voie réussissent très souvent de belles carrières. D'ailleurs dans l'étude GenderScan menée en octobre 2017, 88% des étudiantes suivant une formation dans le numérique se déclaraient épanouies ou très épanouies et 98 % d'entre elles prévoyaient d'exercer un métier passion, permettant aussi un bon équilibre vie privée-vie publique.
Des exemples ?
Lisez le parcours de Cécile (qui veut développer des projets en cybersécurité) ou d'Anne-Laure (qui pilote le département Intelligence Artificielle de Capgemini Monde).
Alors qu'est-ce qu'on fait ?
De nombreuses initiatives existent dont vous pouvez retrouver une liste non exhaustive ici.
Le Concours Ingénieuses, organisé par la Cdefi
Conférence des directeurs des écoles françaises d'ingénieurs, est une de ces initiatives. Il entend mettre un coup de projecteurs sur ces (futures) ingénieures qui démontrent que l'avenir de l'ingénierie se conjugue au féminin.
Pour casser les stéréotypes, aider les filles à se libérer de l'autocensure (Ingénieur ? C'est pas pour moi, c'est pour mon frère ... ) et à se projeter, des parcours d'élèves ingénieures et de femmes ingénieures sont récompensés. Les écoles d'ingénieur.e.s qui proposent des initiatives encourageant les jeunes filles à rejoindre leurs rangs peuvent elles-aussi recevoir un prix : c'est l'occasion de faire connaître leurs projets (expositions itinérantes, mentorat ...).
Proposer sa candidature : qui ? quand ? comment ?
https://talentsdunumerique.com/actu-informatique/candidatures-ingenieuses-9-janvier-au-8-mars