Ils ont découvert les responsabilités, les compétences, le travail empêché aussi, et bien sûr les techniques de l'audiovisuel, et pour certains le métier qui leur plaît . Et ils en ont fait un film.
En compétition pour le Clap de Diamant, les Claps d'Or et les Claps d'Argent, c'est sous la présidence de Serge MOATI et de nombreuses personnalités du monde économique, de l'éducation et des médias que ces jeunes venus de toute la France, des DOM-TOM et de plus 18 pays (Japon, Liban, Allemagne, Russie, Espagne, Bulgarie, Egypte, USA...) découvriront leurs réalisations sur l'écran du plus grand cinéma d'Europe.
Bien que ces jeunes ne soient pas des pros de l'audiovisuels, ce "festival" d'images nous réserve quelques petits chefs-d'œuvre très prometteurs...
Plus de 10 thèmes étaient proposés: le numérique dans les métiers, les métiers qui protègent ma planète, l'esprit d'entreprendre, décryptez les métiers de la cyber sécurité...
Le concours JE FILME LE METIER QUI ME PLAIT a été créé et est organisé par leCanaldesMetiers, sous le haut patronage du ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche et en partenariat avec le Ministère du travail de l'emploi de la formation et du dialogue social. Il propose aux jeunes collégiens, lycéens, étudiants, en recherche d'emploi, sous l'égide d'un référent, de découvrir les métiers porteurs d'emploi et de restituer leur découverte sous forme de film de 3 mn. Il s'inscrit dans le cadre du "parcours Avenir" et des nouveaux programmes du collège.
Ce concours existe grâce au soutien de grandes entreprises et organisations: Accor Hôtels, Fondation Groupe Adecco, Afdet, Air Emploi, CGPME, Fondation Un Avenir Ensemble, Engie, DCNS, Thalès, Orange, Ugem, Carrefour.
Nous vous invitons à venir rencontrer le regard étonnant de ces jeunes sur les métiers :
le jeudi 26 mai 2016, au Grand Rex Paris, 1 boulevard Poissonnière, 75002 Paris à partir de 13h45.
Site du concours: www.jefilmelemetierquimeplait.tv