fil-educavox-color1

L’Eurorégion Nouvelle-Aquitaine Euskadi Navarre et la Région Nouvelle-Aquitaine lancent la 4ème édition des cours d'été sur la communication plurilingue et transfrontalière le mercredi 2 juillet 2025 à la Cité des arts à Bayonne.

Le thème central : « La communication plurilingue transfrontalière : enjeux, pratiques et perspectives » 

Cette journée d'exception s'inscrit dans le cadre des cours d'été transfrontaliers 2025, un projet ambitieux développé en collaboration avec les universités et institutions publiques de l'Eurorégion pour explorer les multiples facettes du plurilinguisme.

Un rassemblement unique d’experts et acteurs institutionnels, culturels et universitaires de Nouvelle-Aquitaine, d'Euskadi et de Navarre se réuniront autour de trois tables-rondes, afin d’échanger sur les :

  • perspectives académiques, la recherche au service du plurilinguisme,
  • outils institutionnels, les leviers d'action publique,
  • pratiques de terrain, l'expérience concrète des acteurs.

Les objectifs

  • dresser un panorama complet des défis de la communication multilingue en contexte transfrontalier,
  • identifier des solutions concrètes pour renforcer la coopération,
  • valoriser la diversité linguistique comme atout territorial.

L'euskara, langue partagée entre les trois territoires de l'Eurorégion, occupera une place d'honneur dans les échanges, symbole d'une communication commune authentique.

Des ateliers interactifs offriront aux participants un espace privilégié d'échange sur les pratiques multilingues concrètes dans leur environnement professionnel, seront organisés.

Cette approche permettra de dégager des pistes d'action pour dépasser les limites actuelles et maximiser l'impact des initiatives transfrontalières

Les intervenants

Des personnalités telles que Javier Arakama Urtiaga, directeur d’Euskarabidea, Albert Branchadell, vice-président du comité d’expert de la Charte européenne des langues minoritaires, ou encore Eva Nossem, coordinatrice scientifique au Centre UniGR pour les études transfrontalières.

Des institutions également telles que Euskampus, l’Etxepare Institutua, le GECT Eurorégion Pyrénées Méditerranée ou encore des entreprises et acteurs associatifs engagés dans la valorisation du plurilinguisme.

Pourquoi participer à cette journée ?

Cette journée permettra de :

  • découvrir des outils innovants de communication plurilingue,
  • enrichir son réseau professionnel transfrontalier,
  • partager des expériences avec des experts reconnus,
  • contribuer à l'avenir du plurilinguisme en Europe.

Informations pratiques :

An@é

L’association An@é, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. Educavox est un média contributif. Nous contacter.