Sous la Commune de Paris, événement qui découle de ce conflit, les bombardements et les incendies font également de nombreux dégâts. La colonne Vendôme, les Tuileries, l'hôtel de ville, le ministère des Finances, la bibliothèque du Louvre, le Palais-Royal, les Gobelins, entre autres, sont fortement endommagés, parfois même complètement détruits.
Dès la fin de la Commune, des chantiers colossaux s'annoncent. Entrepreneurs et artistes se mettent à l'oeuvre pour reconstruire la colonne Vendôme, remplacer l'ancien Palais d'Orsay par la gare en vue d'accueillir les visiteurs de l'exposition universelle de 1900.
De nombreuses infrastructures et aménagements urbains sont érigés, tels que la basilique du Sacré-Coeur, le jardin des Tuileries ou encore le monument de Courbevoie qui donne son nom au quartier de la Défense.
Strasbourg, nouvellement intégrée à l'Empire allemand, devient un laboratoire d'urbanisme et d'architecture dans le cadre de la création de la Neue Stadt. Les monuments détruits ou endommagés sont restaurés ou reconstruits.
Paris, Berlin, villes marquées
Paris, de nouveau capitale française en 1879, et Berlin font assaut de modernité en intégrant les traces du conflit dans leurs paysages comme la Sedanstrasse, Strasse der Pariser Kommune, à Berlin, la rue de Buzenval, la place Denfert-Rochereau ou encore la place de la Commune, à Paris.