Exposition en ligne
Afin de faciliter cette démarche artistique, il est mis à disposition un portail spécifique PRATIC pour la Fête de l’Internet : une exposition en ligne avec les réalisations des élèves sur les thématiques : rumeur, joie de vivre, constellations, carrés et cercles, trente, gris de la nuit, photo-monstre, portrait-monstre, mosaïque, peintres en herbe.
10 fiches pédagogiques pour favoriser la créativité numérique
Ces mêmes sujets font l’objet de 10 fiches pratiques d’ateliers (description, objectifs, moyens techniques, consignes) librement téléchargeables (en pdf) :
La rumeur
Transmission d’une phrase avec déformation, selon le principe de la rumeur, avec illustration.
Fiche pratique à télécharger (3 pages).
La mosaïque (thème à définir)
Réalisation d’une œuvre à 5 classes en direct. Travail collaboratif.
Spécificité de l’oeuvre numérique achevée : elle se présente sous la forme d’une animation qui retrace sa construction.
Fiche pratique à télécharger (3 pages).
Les peintres en herbe
Réalisation d’une oeuvre en direct (ou pas) en s’inspirant du style d’un grand maître étudié en classe.
Spécificité de l’oeuvre numérique achevée : elle se présente sous la forme d’une animation qui retrace sa construction.
Fiche pratique à télécharger (3 pages).
Joie de vivre
Réalisation d’une oeuvre numérique en s’inspirant du style d’un grand maître étudié en classe : La joie de vivre (Robert Delaunay).
Spécificité de l’oeuvre numérique achevée : elle se présente sous la forme d’une animation. Les séries de cercles concentriques se déplaceront légèrement sur le fond.
Fiche pratique à télécharger (3 pages).
Mosaïque « Constellations »
Réalisation d’une oeuvre numérique en s’inspirant du style d’un grand maître étudié en classe : Constellations (Joan Mirò).
Spécificité de l’oeuvre numérique achevée : elle se présente sous la forme d’une animation qui retrace sa construction.
Fiche pratique à télécharger (3 pages).
Pavage « Carrés et cercles »
Réalisation d’une oeuvre par une ou plusieurs classes (pavage) en s’inspirant de l’oeuvre « carrés et cercles concentriques » de Vassily Kandinsky.
Spécificité de l’oeuvre numérique achevée : elle se présente sous la forme d’une animation, un pavage dont les éléments changent de place.
Fiche pratique à télécharger (3 pages).
Pavage « Trente »
Réalisation d’une oeuvre par une ou plusieurs classes (pavage) en s’inspirant de l’oeuvre « Trente » de Vassily Kandinsky.
Spécificité de l’oeuvre numérique achevée : elle se présente sous la forme d’une animation, un pavage dont les éléments changent de place.
Fiche pratique à télécharger (3 pages).
Pavage « Le gris de la nuit »
Réalisation d’une oeuvre par une ou plusieurs classes (pavage) en s’inspirant de l’oeuvre « Jadis surgit du gris de la nuit » de Paul Klee.
Spécificité de l’oeuvre numérique achevée : elle se présente sous la forme d’une animation, un pavage dont les lignes changent de place.
Fiche pratique à télécharger (3 pages).
Photo-Monstre
Réalisation d’un portrait par une classe à l’aide de photos numériques en s’inspirant des oeuvres de Pablo Picasso.
Spécificité de l’oeuvre numérique achevée : elle se présente sous la forme d’une animation, un portrait avec des éléments mobiles (nez, bouche, yeux et oreilles).
Fiche pratique à télécharger (3 pages).
Portrait-Monstre
Réalisation d’un portrait par une classe en s’inspirant des oeuvres de Pablo Picasso.
Spécificité de l’oeuvre numérique achevée : elle se présente sous la forme d’une animation, un portrait avec des éléments mobiles (nez, bouche, yeux et oreilles).
Fiche pratique à télécharger (3 pages).
Compétences numériques
Cette initiative prend en compte les compétences numériques suivantes (B2i) :
C4 : Concevoir et mettre en œuvre son enseignement,
C5 : Organiser le travail de la classe,
C6 : Prendre en compte la diversité des élèves,
C8 : Maîtriser les technologies de l’information et de la communication,
C10 : Se former et innover
Licence : Creative Commons by-nc-sa
Géographie : Languedoc-RoussillonEnvoyer par email—>
Crédit média : PRATIC34