fil-educavox-color1

Du 22 mars 2018 au 23 mars 2018, de 14h00 à 18h00

Le Grand Barouf Numérique : 2ème édition : Les 22 et 23 mars 2018, la Métropole Européenne de Lille (MEL) en partenariat avec OuiShare et POP organise la seconde édition du Grand Barouf Numérique à la CCI Grand Lille. Premier événement sur le numérique au Nord de Paris, cette manifestation gratuite invite les participants à imaginer le futur de demain.

Cette seconde édition porte sur l’éducation et les savoirs numériques.

Participatif et prospectif, le Grand Barouf Numérique 2019 s’organise comme une « assemblée parlementaire ». Véritable jeu de rôle, les participants se glissent dans la peau de députés. Tous sont réunis pour examiner et amender le projet de loi numérique 2022 (fictif) « Être, Savoir et Devenir »

Le Grand Barouf est organisé par la MEL et a lieu à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lille.

grandbarouf18index

Pour un design fiction des politiques publiques

Premier événement sur le numérique dans les Hauts-de-France, Le Grand Barouf Numérique est une manifestation publique gratuite dont le rôle est de dessiner le futur des politiques publiques à l'échelle européenne.

2000 personnes - élus, entreprises et startups du territoire et de toute l'Europe - sont attendues au sein de la CCI de Lille pour construire une vision commune.

Un manifeste

Le Grand Barouf, c’est le boucan des mondes ancien et nouveau qui se fracassent l’un sur l’autre.

La révolution numérique, aujourd’hui portée par la robotisation et l’intelligence artificielle, met les sociétés post-industrielles sens dessus dessous. Personne ne sait au fond de quoi demain sera fait.

Avec le futur, inutile de jouer aux devinettes : au Grand Barouf, on préfère en débattre. Le Grand Barouf met en avant les controverses en imaginant le futur des politiques publiques.

L’événement est conçu comme une “session parlementaire” de deux jours, où les participant.e.s deviennent des “député.e.s” réunis en commissions, auditions et séances de question au gouvernement (fictif !). Startupers, citoyenn.e.s, militant.e.s, représentant.e.s de grandes entreprises, fonctionnaires, designers...

 

C’est avant tout un lieu de rencontres improbables, où les mondes qui s’ignorent trop souvent peuvent enfin se parler face à face, pour construire, ensemble, les contours numériques de notre société.

Educavox est partenaire de cet événement

Infos pratiques

http://www.legrandbarouf.fr/fr/informations-pratiques

http://www.legrandbarouf.fr/fr

Dernière modification le mercredi, 09 mai 2018
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.