Cette seconde édition porte sur l’éducation et les savoirs numériques.
Participatif et prospectif, le Grand Barouf Numérique 2019 s’organise comme une « assemblée parlementaire ». Véritable jeu de rôle, les participants se glissent dans la peau de députés. Tous sont réunis pour examiner et amender le projet de loi numérique 2022 (fictif) « Être, Savoir et Devenir »
Le Grand Barouf est organisé par la MEL et a lieu à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lille.
Pour un design fiction des politiques publiques
Premier événement sur le numérique dans les Hauts-de-France, Le Grand Barouf Numérique est une manifestation publique gratuite dont le rôle est de dessiner le futur des politiques publiques à l'échelle européenne.
2000 personnes - élus, entreprises et startups du territoire et de toute l'Europe - sont attendues au sein de la CCI de Lille pour construire une vision commune.
Un manifeste
Le Grand Barouf, c’est le boucan des mondes ancien et nouveau qui se fracassent l’un sur l’autre.
La révolution numérique, aujourd’hui portée par la robotisation et l’intelligence artificielle, met les sociétés post-industrielles sens dessus dessous. Personne ne sait au fond de quoi demain sera fait.
Avec le futur, inutile de jouer aux devinettes : au Grand Barouf, on préfère en débattre. Le Grand Barouf met en avant les controverses en imaginant le futur des politiques publiques.
L’événement est conçu comme une “session parlementaire” de deux jours, où les participant.e.s deviennent des “député.e.s” réunis en commissions, auditions et séances de question au gouvernement (fictif !). Startupers, citoyenn.e.s, militant.e.s, représentant.e.s de grandes entreprises, fonctionnaires, designers...
C’est avant tout un lieu de rencontres improbables, où les mondes qui s’ignorent trop souvent peuvent enfin se parler face à face, pour construire, ensemble, les contours numériques de notre société.
Educavox est partenaire de cet événement
Infos pratiques
Dernière modification le mercredi, 09 mai 2018