fil-educavox-color1

Le cinéma aide à se poser les bonnes questions… - A l’occasion du Festival de Cannes, qui se déroulera du 15 au 26 mai 2013, Voir le site du Festival de Cannes Le cinéma aide à se poser les bonnes questions… Mag film, ce sont des dossiers extraits de la collection « Télédoc », portant sur une grande diversité de films : courts et longs métrages, documentaires et films d’animation, adaptations d’œuvres littéraires pour le grand écran...

magfilmjpg-880e8-ca234Chaque dossier propose la traversée d’un film dans son ensemble et, dans Plans rapprochés, se focalise sur une séquence pour lui adresser une question, une seule.


 
Mag film, ce sont autant d’occasions créées pour inciter l’enseignant à inviter le cinéma dans sa classe, au détour de la lecture d’un roman, d’un parallèle avec un autre art, d’un questionnement sur la représentation.
Autant de jalons favorisant une exploration du film, pour en poser les enjeux et croiser des points de vue. Une école du regard.

La sélection de la librairie sur le cinéma.

La collection "A-propos" : propose une exploration interactive des films sélectionnés à Cannes destinée à accompagner et à enrichir la découverte et l’étude d’oeuvres cinématographiques : analyses et découpages de séquences, interviews des réalisateur et/ou des scénaristes, fiches thématiques

La collection "Cour(t)s au cinéma" : est une collection fondée sur la mise à disposition sur DVD de courts métrages de cinéma (fiction, animation, documentaire, art vidéo, etc.) de toutes époques, dans leur intégralité, en version originale (sous-titrée si nécessaire) et libres de droits. Ces films sont analysés et « décryptés ». Une partie Rom permet d’approfondir la réflexion avec un ensemble de fiches écrites (format PDF) que l’enseignant peut imprimer pour travailler chez lui ou en classe. Enfin, le DVD permet de découvrir un aspect plus particulier du cinéma et de la forme courte dans une dernière partie (par exemple : rencontre avec un réalisateur, démonstrations techniques, etc.).

La collection "Eden cinéma" : Cette collection est née d’une double conviction :

1. Que le cinéma est aujourd’hui, plus que jamais, le principal vecteur d’imaginaire des enfants et des jeunes et que l’école ne saurait en ignorer le rôle essentiel. Cette démission laisserait le champ libre aux seules valeurs du marché et du matraquage médiatique en matière de cinéma.

2. Qu’il serait grandement temps que le cinéma soit quotidiennement présent dans l’école, au même titre que les livres, les disques ou les reproductions de tableau. Chaque classe, chaque enseignant, chaque élève doit pouvoir consulter une séquence de film quand le besoin ou l’envie s’en fait sentir. Les DVD permettent aujourd’hui de le faire très aisément et sans matériel coûteux. Les films doivent être présents au sein de l’école comme un petit éden d’imaginaire cinéma et d’informations sur le monde accessibles à tous tout au long de la scolarité, de la Maternelle à l’Université.

Sur Média-SCEREN : A l’occasion de l’ouverture du festival de Cannes qui se tiendra du 15 au 26 mai 2013, cette sélection thématique propose un aperçu de quelques cinéastes ayant participés à des émissions, réalisées pour la télévision scolaire et à propos de cinéma (Marcel L’Herbier, Jean-Luc Godard, Joseph Losey…). Entretiens, discussions et réflexions autour du septième art.

Une présentation des actions de l’Éducation nationale et de l’académie en faveur du cinéma, une découverte du dispositif ciné-lycée

La librairie du CDDP de l’Oise propose une sélection du catalogue cinéma du SCÉRÉN.


 
Voir le site de l’INA.

Voir le site d’ARTE.

Voir le site Francetv education

Canope Oise

CANOPÉ de l’Oise 
Le réseau CANOPÉ, nouveaux outils pédagogiques, nouvelles approches, nouveaux supports, nouvelles attentes des enseignants, des parents et des élèves... La canopée symbolise la richesse, la création, le foisonnement, l’acceptation de nouvelles voies pour arriver à une solution.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.