La DAMHEC (délégation académique à la mémoire, à l'histoire et à la citoyenneté) a pour finalité de mettre en oeuvre la politique académique sur les questions liées à la citoyenneté, notamment autour des concours scolaires, des commémorations et de l'éducation à la défense et à la sécurité.Lire la suite
Ce dossier pédagogique est réalisé par Réseau Canopé et la Délégation académique à la mémoire, à l’histoire et à la citoyenneté (DAMHEC) de l’académie de Paris. Il s’inscrit dans la thématique « Commémorer et célébrer ». Il est publié sur le site « Les Valeurs de la République ».
Un webinaire est proposé à l’ensemble de la communauté éducative, jeudi 25 mai à 17h.
Le jeudi 25 mai 2023 à 17 h, un webinaire présentera les différents outils et supports : un film d’animation, une mise au point scientifique, à l’aide de capsules vidéo, par un historien membre de la Fondation de la Résistance, et des documents sources (textuels et iconographiques).
Par ailleurs, Claire Andrieu, spécialiste de l’histoire de la Résistance, interviendra lors de ce webinaire. Ce moment permettra d’appréhender les enjeux parfois complexes liés à la Journée nationale de la Résistance, fixée le samedi 27 mai 2023 en référence à la première réunion du CNR, mais aussi de travailler sur une approche pédagogique transdisciplinaire autour de la thématique « Valeurs de la République ».
Le 23 mai : Présentation d’un dossier pédagogique, conçu par Réseau Canopé et la Délégation académique à la mémoire, l’histoire et la citoyenneté (DAMHEC) de Paris, autour du 80e anniversaire de la 1ère réunion du Conseil National de la Résistance dont une journée de commémoration a été dédié, depuis 2015, le 27 mai.
De gauche à droite sur la photo illustrant l'article) : Fabrice Grenard - historien spécialiste de la 2nd Guerre Mondiale et référent IDF de la Fondation de la Résistance, Samuel Coulon – Chef de projet / Édition transmédia à Réseau Canopé IDF, Pierre Danckers - Responsable éditorial transmédia à Réseau Canopé IDF, Pascal Ferdinand - Chef de projet / Édition transmédia à Réseau Canopé IDF, Olivier Dautresme – DAMHEC de l’académie de Paris, Marie Cuirot - Professeur agrégé d'Histoire (2nd degré)
« Commémorer et célébrer des faits historiques constitue une éducation concrète et active à la citoyenneté. Les anniversaires marquants de notre histoire commune scandent l’année scolaire. À ce titre, comprendre la postérité et l’héritage du Conseil national de la Résistance et appréhender les enjeux complexes autour de la Journée nationale de la Résistance (27/05/2023) permettra à l’ensemble de la communauté éducative d’avoir les outils pour accompagner au mieux les élèves.
L’enjeu est de favoriser la construction des valeurs de la République et encourager la réflexion critique des jeunes citoyens. »
Le sujet du 80e anniversaire du Conseil national de la Résistance fait suite à deux autres dossiers déjà mis en ligne : Le 40e anniversaire de l’abolition de la peine de mort et Le 80e anniversaire de la rafle du Vél’d’Hiv.
« La Journée nationale de la Résistance est l’occasion d’une réflexion sur les valeurs de la Résistance et celles portées par le programme du Conseil national de la Résistance, comme : le courage, la défense de la République, le souci constant de la justice, de la solidarité, de la tolérance et du respect d’autrui. Elle permet également de rappeler aux jeunes générations l’engagement des hommes et des femmes qui se sont levés contre l’occupant nazi et le régime collaborationniste de Vichy. Les collèges et les lycées sont invités à s’associer à cette commémoration. Des manifestations ou des activités éducatives spécifiques peuvent être organisées, en lien avec les programmes d’enseignement et prendre différentes formes […] ».