fil-educavox-color1

… pas des livres scolaires, mais les livres vivants en milieu scolaire que sont nos élèves. C’est là toute une bibliothèque humaine qui vit et grandit en classe. Autant d’élèves comme autant de livres qui devraient permettre à tout enseignant de rester à la page même s’il lui faudra parfois savoir lire entre les lignes.

 

Des livres-élèves tels des encyclopédies qui ont tout à (nous) apprendre ou à (nous) raconter !

Des livres-élèves  écornés, abimés, si récents et déjà usés par le temps de l’enfance !

Des livres-élèves qui nécessitent aides extérieures ou traductions pédagogiques mieux les comprendre et les déchiffrer !

Des livres-élèves aventures comme des carnets de voyages mais qui peuvent se demander parfois ce qu’ils font en terre scolaire inconnue !

Des livres-élèves tout en mystères et pour lesquels l’enseignant devra accepter de ne pas toujours réussir à trouver la – bonne - clé de lecture même si cela ne les empêchera probablement pas de réussir une belle carrière littéraire !

Des livres-élèves remplis de poésie, avides de savoir avec l’insouciance d’une enfance préservée sous une couverture dorée !

Des livres-élèves qui se seront écrit tout seul !

Des livres en bandes dessinées qui prennent l’école avec humour et légèreté !

Des livres-élèves si fragiles qu’on n’ose à peine les ouvrir et si discrets en classe qu’on finirait même par les oublier sur une des étagères de cette bibliothèque humaine.

Des livres-élèves qui n’auront jamais connu le succès qu’ils attendaient mais dont les échecs seront autant de force pour apprendre à rebondir !

Autant d’élèves comme autant de livres qui se livrent, vous touchent, vous bousculent, vous interpellent ou vous attendrissent mais impossibles à ranger ou compartimenter. Des livres-élèves qui ne demandent qu’à être écrits de la plus belle plume et dans tout cela, l’enseignant se livre (ce livre) aussi, pour mieux les comprendre se disant que, du livre à la réalité, il n’y a peut-être qu’un rêve pédagogique qui l’anime et dont il écrit librement en cette rentrée littéraire la nouvelle édition 2016/2017. Entre liVre et liBre, il n'y a qu'une lettre à changer !

Gaëtan Després professeur des écoles (texte)
Mickaël Roux auteur BD (dessin) et Dawid auteur BD (couleurs)
www.petitsreporters7ans12ans.fr et www.jeunesreporters13ans17ans.fr

Dernière modification le mercredi, 12 octobre 2016
Després Gaëtan

Gaëtan Després, Professeur des écoles, enseigne depuis plus de 20 ans aussi bien en maternelle qu’en primaire dont 8 années en direction d’école et publie sur Educavox des billets d'humour sur l'univers scolaire illustrés par Mickaël Roux et Dawid auteurs de bandes dessinées.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.