Réseau Canopé et l’ECPAD partagent l’objectif commun de production et de valorisation de ressources sous forme de projets et d’actions éducatives à destination de leurs publics scolaires et de leurs publics d’enseignants et de médiateurs pédagogiques, à l’image du travail réalisé sur le documentaire Les oubliés de la victoire. L’Odyssée des soldats d’Orient , diffusé sur France Télévisions.
Pour mettre en oeuvre ses actions, Canopé s’appuie sur un réseau et sur des lieux de proximité nommés « Ateliers Canopé ». Pour valoriser son patrimoine, l’ECPAD organise de multiples projets, notamment des expositions, des colloques, des projections, à destination de tout public.
Les parties ont exprimé leur satisfaction quant à la signature d’une convention cadre qui vient renforcer les liens entre les deux institutions et a vocation à susciter de nouveaux projets mutuellement enrichissants.
Signée dans la foulée, une première convention d’application, qui associe également la société canadienne Ideacom, porte sur la production d’une expérience de réalité virtuelle, Apocalypse 10 destins VR : déambulation libre, immersion totale au coeur d’une tranchée où échanges oraux et accès aux archives films et photos de l’époque permettent de mieux appréhender les enjeux et les contraintes du travail des Soldats de l’image : cameramen et photographes de guerre.
une immersion sensorielle, interactive et éducative sur les traces des premiers Soldats de l’image
Dernière modification le mardi, 16 mai 2023