fil-educavox-color1

Posté par Jean-Luc Raymond le Lundi 7 mai 2012 sur Net Public.fr - Crédit média : Maret

Le centre FRI-TIC, haute école pédagogique de Fribourg en Suisse, a conçu un module pour l’élaboration de règles d’utilisation d’Internet dans les classes des écoles. Si ce dispositif pédagogique a été construit pour le monde scolaire, certains points recouvrent également des aspects essentiels pour élaborer une charte d’utilisation dans un cadre collectif professionnel ou de formation.

14 phrases type pour réfléchir à une charte d’utilisation Internet 

Pour créer une charte d’utilisation Internet, le module s’appuie sur 14 phrases type avec une illustration humoristique, conseils (précisions, recommandations) et ressources en ligne ; ceci dans une démarche dite positive qui n’est pas synonyme de listes d’interdictions pour donner de l’importance aux richesses éducatives du Web. Ces différentes phrases type sont régulièrement actualisées.

Phrase type 1 : Accès : À l’école, l’accès à Internet est, en principe, réservé aux projets et travaux scolaires. Je demande l’autorisation à mon enseignant-e pour d’autres usages.


Phrase type 2 : Téléchargements : À l’école, je ne télécharge pas de jeux, de logiciels ou de musique. Je ne fais pas d’achats en ligne.


Phrase type 3 : Rechercher : Tout ce que je trouve sur Internet n’est pas forcément vrai ou à jour.

Phrase type 4 : Contenus : Lorsque je découvre des contenus choquants sur Internet, j’en parle à un adulte de confiance.

Phrase type 5 : Messagerie : J’utilise la messagerie de manière responsable : je respecte les règles de bienséance et je n’ouvre pas les courriels avec des documents joints d’un expéditeur inconnu.


Phrase type 6 : Sphère privée : Je ne révèle pas mes informations personnelles ni celles de mes amis (nom, numéro de téléphone, adresse de courriel, photo, vidéo) à des personnes que je rencontre dans l’environnement Internet.

Phrase type 7 : Droit d’auteur : De nombreux éléments présents sur Internet sont protégés par le droit d’auteur ; je ne peux pas en disposer librement.

Phrase type 8 : Sources : Lorsque je publie des informations sur Internet, je cite les sources des images et des textes que j’utilise ou bien je produis mes propres documents.

Phrase 9 : Respect : Je ne peux pas publier des injures, des propos racistes ou diffamatoires ou de la pornographie sur des sites, les réseaux sociaux, des forums, livres d’or ou commentaires de blogs ou encore par le biais du téléphone portable. La diffusion et le stockage de telles données sont également prohibés.

Phrase 10 : Intimidation : Si je suis harcelé-e par le biais des réseaux (injures, humiliations, menaces, exclusion…), j’en parle à un adulte de confiance. Le cyber-harcèlement est punissable par la loi.

Phrase 11 : Mot de passe : Je garde mes mots de passe pour moi, ils sont comme les clés de ma maison.

Phrase 12 : Photos et vidéos : La publication de photos ou de vidéos de personnes sur Internet ne peut se faire qu’avec leur accord ; les noms d’élèves ne peuvent en aucun cas figurer avec leur photo sur un site scolaire.

Phrase 13 : Publication : Je n’ai pas le droit de publier du contenu sur le site de ma classe ou de mon école sans l’autorisation des enseignant-e-s. Je ne modifie pas les pages réalisées par mes camarades sans leur accord.

Phrase 14 : Identité numérique : Ce que je dis ou fais dans la cour ne dure qu’un instant ; ce que je dis ou fais sur Internet constitue au fil du temps mon « identité numérique » et risque de durer pour toujours.

ACCÈS A L’ARTICLE SUR NET PUBLIC

Licence : creative-comadc6-a9610 Creative Commons by-nc-sa

An@é

L’association An@é, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. Educavox est un média contributif. Nous contacter.