Comme par les années passées, ce concours de twittérature s’arrime à la liste de mots de Dis-moi dix mots et s’inscrit dans le cadre de la Semaine de la langue française et de la francophonie. Ainsi, cette nouvelle édition met à l’honneur les variétés du français. Du Québec au Congo en passant par Haïti ou la Suisse, des particularités locales se révèlent, permettant de prendre conscience du caractère et des attributs propres à chacune des régions de la francophonie, d’où le thème À SAVEUR LOCALE… Nous invitons donc les participants à découvrir des mots tels CHAFOUIN, DÉPANNEUR, CHAMPAGNÉ, DRACHER, FADA, LUMEROTTE, POUDRERIE, RISTRETTE , TAP-TAP, VIGOUSSE et à les mettre en valeur à l’intérieur d’un tweet respectant les contraintes et les règlements énoncés ci-dessous.
INFORMATIONS SUR LE CONCOURS ET RÈGLEMENTS
- Présentation
Le concours a pour but de faire produire, par des classes francophones de 5 à 18 ans, un tweet en rapport avec le thème du concours et issu d’un travail pédagogique dirigé par un enseignant. Il est ouvert à toutes les communautés francophones.
- Thème du concours À SAVEUR LOCALE…
Dans le cadre de la semaine de la Francophonie, on propose aux élèves de réaliser différentes activités en s’inspirant de dix mots issus de diverses communautés francophones à travers le monde. Les dix mots sélectionnés cette année sont : en France chafouin et fada, au Québec poudrerie etdépanneur, en Belgique lumerotte et dracher, en Suisse ristrette et vigousse, en Haïti tap-tap et au Congo champagné. («Dis-moi dix mots … en langue(s) française(s) : la richesse des régionalismes francophones»). C’est dans ce contexte d’ouverture sur les autres cultures que les élèves sont invités à choisir, selon leur groupe d’âge, un ou deux mots de cette liste afin de créer un tweet inspiré du thème À SAVEUR LOCALE…
LES ÉLÈVES DEVRONT RESPECTER LES CONTRAINTES SUIVANTES SELON LEUR GROUPE D’ÂGE :
ÉLÈVES DE 5-7 ANS : (MATERNELLE, 1RE ET 2E ANNÉE/MATERNELLE-CP-CE1)
– choisir un mot parmi ceux proposés par Dis-moi dix mots;
– composer au moins une phrase avec ce mot.
ÉLÈVES DE 8-11 ANS : (3E À 6E ANNÉE-CE2/CM1/CM2)
– choisir un mot parmi ceux proposés par Dis-moi dix mots;
– composer au moins une phrase avec ce mot;
– utiliser un minimum de 100 caractères, excluant la balise.
ÉLÈVES DE 12-14 ANS : (SEC. 1 ET 2/COLLÈGE :6E, 5E, 4E ET 3E)
– choisir un mot parmi ceux proposés par Dis-moi dix mots;
– inclure ce mot dans le tweet;
– insérer, dans le tweet, une figure de style parmi les suivantes : comparaison ou métaphore;
– produire un tweet d’exactement 140 caractères (un «Twoosh»), incluant les balises et les espaces.
ÉLÈVES DE 15-18 ANS : (SEC. 3 À 5/LYCÉE : 2NDE, 1RE, TERMINALE)
– choisir deux mots parmi ceux proposés par Dis-moi dix mots;
– inclure ces deux mots dans le tweet;
– insérer, dans le tweet, une figure de style parmi les suivantes : allitération ou antithèse;
– produire un tweet d’exactement 140 caractères (un « Twoosh »), incluant les balises et les espaces.
QUELQUES PISTES POUR LE TRAVAIL PÉDAGOGIQUE DIRIGÉ PAR L’ENSEIGNANT
Le thème À SAVEUR LOCALE… offre également de nombreuses pistes d’exploitation :
Sur le site Dis-moi dix mots, différents outils pour entrer en contact avec ces mots et se les approprier sont présentés. Entre autres, un nuage de mots précisant leur sens ainsi que des capsules vidéos présentant le contexte d’utilisation de ces mots permettent aux enseignants et aux élèves de bien se préparer au concours. Nous vous offrons ci-dessous quelques autres pistes qui pourraient nourrir la créativité des élèves:
- Une morale à saveur locale
- Une légende à saveur locale
- Un dicton local
- Un voyage à saveur locale
- Une réalité à saveur locale
- Un menu à saveur locale
- Une recette à saveur locale
- Une fête à saveur locale
- Un fait divers à saveur locale
- Un marché à saveur locale
- Une spécialité locale
- Une école à saveur locale
- Une tradition locale
- Déroulement du concours
Ce concours est gratuit et sans obligation d’achat. Pour pouvoir y participer, l’enseignant doit inscrire sa classe en remplissant le formulaire d’inscription. Lors de l’inscription, l’enseignant devra préciser le nom du compte Twitter avec lequel les élèves publieront. Il lui appartient de gérer de quelle façon les auteurs des tweets pourront être identifiés. Il devra également fournir les informations nécessaires à l’identification de l’établissement scolaire et de la classe. Dans le cas de l’inscription individuelle d’un élève au concours, ce dernier devra aussi fournir toutes ces informations. Il est nécessaire qu’un enseignant se porte garant des productions individuelles. Ces informations seront vérifiées par le jury du concours avant l’attribution des prix. Seuls les dossiers dûment complétés seront acceptés et les renseignements donnés seront ceux utilisés pour la livraison des prix.
L’inscription et la participation au concours seront possibles entre le 11 janvier et le 19 février 2016. Un message de confirmation apparaitra lorsque le formulaire d’inscription aura été dûment rempli. Les tweets devront impérativement être publiés sur www.twitter.com entre le 11 janvier et le 19 février 2015, jusqu’à 16 h (heure de Québec), sous les mots-clics correspondant aux groupes d’âge suivants :
- Élèves de 5 à 7 ans (pré-scolaire, primaire 1er cycle) : BALISE #REFER57 suivi d’un blanc
- Élèves de 8 à 11 ans (primaire 2e et 3e cycles) : BALISE #REFER811 suivi d’un blanc
- Élèves de 12 à 14 ans (secondaire 1er cycle) : BALISE #REFER1214 suivi d’un blanc
- Élèves de 15 à 18 ans (secondaire 2e cycle, collège, lycée) : BALISE #REFER1518 suivi d’un blanc.
Un jury pluridisciplinaire, composé de professionnels de la twittérature et de l’éducation, choisira les tweets primés. Les résultats du concours seront annoncés le 18 mars 2016 lors du REFER et publiés sur le site internet http://refer-edu.org/.
* LES ADULTES QUI VOUDRAIENT RELEVER LE DÉFI DE TWITTÉRATURE SONT INVITÉS À PARTICIPER HORS CONCOURSSUR LE FIL #REFERAD.
- Participant
Le concours est ouvert à toutes les classes issues d’établissements d’enseignement francophones, publics ou privés. Il est également ouvert à toutes les classes de français, langue d’accueil ou langue seconde. La participation devra se faire exclusivement en français, sans aucune abréviation ni «binette».
En cas de pluralité de participation, seul le premier tweet publié sera retenu, la date de publication électronique sur www.twitter.com en faisant foi. Toute déclaration erronée ou mensongère d’une classe ou d’un élève entraînera son exclusion du concours et la non-attribution du gain qu’il ou elle aurait pu éventuellement gagner, et le cas échéant, sa restitution immédiate, sans que la responsabilité de l’organisateur ne soit engagée.
Le comité organisateur rappelle que dans le cas de l’inscription d’une classe, il appartient à l’enseignant de consigner les noms des élèves à qui appartiennent les tweets publiés.
- Critères de sélection
Trois tweets par catégorie et satisfaisant aux conditions préalablement définies dans le présent document seront primés : les tweets d’or, d’argent et de bronze. Les décisions du jury s’établiront principalement sur les critères suivants :
- LA QUALITÉ DES TWEETS : CONFORMITÉ AU THÈME DU CONCOURS ET ORIGINALITÉ
- LA QUALITÉ DE LA LANGUE
- LE RESPECT DES CONTRAINTES LIÉES À CHAQUE CATÉGORIE D’ÂGE ET ÉNUMÉRÉES À LA SECTION 2.
Le comité organisateur garantit aux classes participantes l’impartialité, la bonne foi et la loyauté des membres du jury.
Les participants sont informés que le jury n’est pas tenu de désigner trois (3) gagnants si la qualité littéraire des tweets proposées par les participants au concours n’est pas jugée satisfaisante.
- Remise des prix
Les gagnants seront d’abord avertis par courriel ou par téléphone de la sélection par le jury de leur tweet. Par la suite, ils recevront des précisions quant aux modalités de remise du prix. Notez que les gains seront envoyés par le comité organisateur, aux frais de ce dernier.
- Cession des droits d’auteurs sur le tweet
Chaque participant atteste être l’auteur du tweet publié à son nom, l’enseignant ne jouant qu’un rôle pédagogique dans la production du tweet. Chaque participant garantit que le tweet publié est original et inédit et qu’il est le seul détenteur des droits d’auteur attachés à ce tweet.
Les participants, qu’ils soient lauréats du concours ou non, cèdent à titre gratuit au REFER la totalité des droits relatifs au tweet, à savoir les droits de reproduction, de représentation, d’édition et d’adaptation du tweet.
- Force majeure
En cas de force majeure ou si les circonstances l’imposent, le comité organisateur se réserve le droit de modifier le présent document, de reporter, de modifier ou d’annuler le concours. Sa responsabilité ne saurait être engagée du fait de ces modifications.
- Responsabilité
Le comité organisateur ne saurait en aucun cas être tenu responsable en cas de problèmes techniques liés aux diverses plateformes utilisées, notamment www.twitter.com. Le comité organisateur ne saurait être tenu responsable de tout vol ou perte qui pourrait intervenir lors de la livraison du gain.
- Divers
Le fait de participer à ce concours implique l’acceptation pure et simple du présent document dans son intégralité. Toutes les difficultés pratiques d’interprétation ou d’application du présent document seront tranchées souverainement par le comité organisateur. Le document peut être consulté sur le site http://refer-edu.org/, et ce, jusqu’à la date de la publication des lauréats du concours.
Pour accéder au formulaire d’inscription pour le concours de twittérature, cliquez ici!
Article publié sur le site : http://refer-edu.org/concours-de-twitterature-edition-2016/
Dernière modification le jeudi, 14 janvier 2016