fil-educavox-color1

Par Julie Pascau : Cette année, les étudiants et stagiaires ont l’opportunité de présenter leurs projets pédagogiques numériques au Forum Educavox " Tous en Scène !"le 26 mai 2018 à Cap Sciences à Bordeaux. Ce forum réunit quelques uns des acteurs les plus actifs du numérique en éducation en Aquitaine. Il permet de découvrir des projets et de discuter librement des questions soulevées par l’intégration du numérique à l’école.

Pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer, cet espace sur le blog PI de l’ESPE, et le site Educavox, est proposé pour présenter les projets sous forme de « pitches », vidéo, textes ou infographies. Ceux qui le pourront présenteront leur projet en présentiel lors du forum. Un jury choisira les 3 projets les plus innovants, qui seront récompensés par un prix. 

Voici la liste des projets proposés

Premier degré

Créer un audioguide de l’histoire locale avec des cycle 3 – Solène Etore et Alizée Tuheil, professeure des écoles stagiaire et étudiante en Master 2 MEEF premier degré.

Le projet pédagogique numérique a été réalisé en cycle 3 dans la ville de Pau dans le cadre du programme d’histoire-géographie. Le projet a été réalisé avec l’outil « Izy travel » et le parcours de la ville est enrichi avec des QR codes.

Voir la vidéo de présentation (6’50)

Créer une anthologie numérique de poèmes en cycle 1 – Coralie Mokadem et Marilou Raymond, Professeurs des écoles stagiaires.

Elles nous présentent le projet pédagogique numérique mené dans le cadre de l’option Créativité numérique dans le département des Pyrénées-Atlantiques. Elles ont créé avec des élèves de cycle 1 une anthologie de poèmes grâce à l’outil « Book Creator » et des tablettes tactiles. Elles proposent leur réflexion sur l’usage de cet outil avec des élèves très jeunes dans le cadre de leur classe.

Voir la vidéo de 8’ :  https://youtu.be/25DH5vRsdzw

Productions seront présentées au Forum

Carnet de voyage – spectacle autour du monde en ombres chinoises – Marion Garrigues, Professeur des écoles stagiaire présente un projet pédagogique numérique autour de l’éducation artistique et culturelle. 

Carnet de voyage sur St Pierre et Miquelon – V. Drake – Fouchard, Professeur des écoles stagiaire. Réaliser un carnet de voyage sur Saint-Pierre et Miquelon constitue un projet pluridisciplinaire en classe de CM2.

Sensibiliser les élèves à la protection des océans grâce au serious gaming – Lison Koch, étudiante en M2 MEEF 1 er degré. Dans le cadre d’une séquence sur l’éducation au développement durable

Second degré

 Réalisation d’un journal télévisé sur les espaces de São Paulo – Romain Le Jeune, étudiant en M2 en histoire-géographie. Les élèves d’une classe de 4ème dans le cadre du cours d’histoire-géographie-Education Morale et Civique ont dû analyser et chercher de l’information sur la ville de Sao Paulo pour l’éditorialiser et la retranscrire dans le cadre d’un journal télévisé en respectant les codes du journalisme afin de travailler les compétences d’Education aux Médias et à l’Information. Ce projet a été réalisé à l’initiative des élèves dans un cadre collaboratif. Les élèves ont mobilisé leurs connaissances pour imaginer des reportages sur la ville de São Paulo. Ils sont parvenus à obtenir un fond vert, de l’éclairage et du matériel de prise de son pour le tournage. Le montage a été réalisé à l’aide d’un logiciel de montage semi-professionnel (Adobe première).

Lien de la vidéo

Construire une carte narrative à partir de l’Odyssée d’Homère en latin – Clément Lefèvre, Professeur stagiaire en lettres classiques. Projet Pédagogique Numérique en latin articulant la lecture de L’Odyssée d’Homère en classe de Français et la découverte du monde grec en classe d’Histoire, ce projet pédagogique mis en place avec des élèves de sixième a pour ambition de mettre en relation la littérature, l’histoire-géographie et le numérique, en retraçant et en mettant en scène, sous la forme d’une « carte narrative » en ligne, les étapes de la grande épopée des aventures d’Ulysse, de la fin de la guerre de Troie à son retour tant attendu en Ithaque.

 Lien de la vidéo

Escape game sur l’origine de la formation du charbon – Victoria Pene-Couck, Samantha Matheau et Bérénice Guinier, Professeurs de SVT stagiaires. L’objectif est de faire travailler les élèves sur un type d’énergie fossile (le charbon ici) de façon originale, en résolvant des énigmes grâce à un travail d’équipe collaboratif. Les élèves doivent alors comprendre, par équipe, l’origine et les processus de formation du charbon. Pour cela ils doivent résoudre cinq énigmes en 50 minutes mobilisant des compétences numériques, pratiques, réflexives et d’écoute entre pairs. Le scénario proposé et les indications pour les différentes énigmes sont dans un prezi, à la disposition de chaque groupe : les élèves doivent retrouver la réserve secrète de charbon du lycée pour faire fonctionner le four à pizza au self ! Après avoir résolu chaque énigme, les élèves peuvent s’auto-corriger grâce à des QR code, leur indiquant s’ils peuvent passer à l’énigme suivante. Ce travail a favorisé dans nos classe le travail d’équipe, en autonomie. Aussi, la compétition inter-classe et inter-lycée voulue dans ce projet rajoute de l’enjeu à cette séance et motive nos élèves à finir le plus vite possible !

 Lien vers la présentation.

Identifier la faune du sol en 3.0 – Brendan Alligand, étudiant en M2 MEEF SVT. Nos élèves de 6èmes étudient la faune du sol, nous les accompagnons dans un travail de reconnaissance des différentes espèces. Ils apprécient beaucoup cette activité mais elle leur parait complexe. En effet, l’outil de détermination proposé aux élèves est une clef de détermination papier dichotomique, c’est-à-dire  qu’il faut à chaque étape faire un choix « l’organisme possède-t-il 6 pattes ou 8 pattes? ». Seulement les élèves peuvent facilement être bloqués sur un critère difficile à voir ou à comprendre et ils n’ont alors aucune identification!  C’est là que l’outil numérique apporte une forte plus-value : car il permet de créer des clefs multifactorielles pour lesquelles les élèves choisissent selon de nombreux critères et ne sont donc plus obligés de tous les connaitre. De plus, l’outil utilisé (Xper3) permet de générer une clef ou les choix sont accompagnés d’un illustration des espèces et des critères pour guider mieux guider l’élève. Cela rend donc plus facile et plus attractif la détermination de la faune du sol par les élèves de 6ème.

Voici le lien vers la clef générée.

Robocol, un webdocumentaire pour construire son robot en fablab – Mohamed Coulibaly et Samira Ait-Belkacem, étudiants en M2 Pratiques et Ingénierie de la Formation – Médiation et Médiatisation des Savoirs. Robocol est un web documentaire destiné aux élèves de seconde technologie. Il propose un projet de création de robot du début jusqu’à la fin. Son nom, “Robo” pour robot et “Col” pour collectif veut dire que les élèves vont travailler ensemble dans une démarche de co-conception en toute autonomie pour réaliser un robot.

Lien vers le webdocumentaire et vers la vidéo de présentation.

RAISONUM’ : un projet cyber-citoyen – Chloé Dolivet, étudiante en M2 Encadrement Educatif (Conseillère Principale d’Education) au collège Clisthène. Avec une nette augmentation du nombre de smartphones et de ses dérives chez nos élèves, l’Ecole a décidé de déclarer la guerre au doudou connecté des adolescents. La dernière attaque en date est celle de l’annonce d’une loi interdisant le téléphone au collège. Mais à l’ère de l’apprentissage coopératif, de l’EMC et de l’EMI, une réponse alternative ne serait-elle pas l’éducation au numérique par le numérique. Un projet interdisciplinaire est né au collège innovant de Bordeaux afin d’éduquer plutôt que d’interdire. Apprendre ce qu’est un usage raisonné du numérique à nos petits experts des nouvelles technologies ; c’est partir des pratiques des élèves, de leurs différents vécus, d’activités concrètes sur internet et de débattre ensemble, pour qu’ils identifient eux-mêmes les bénéfices et les dangers possibles. Ce travail d’empathie et de prise de conscience a pour finalité la création avec les élèves d’une charte du numérique constitué de règles « cyber-citoyennes » dont ils comprendront la nécessité.

Lien vers l’article complet et les ressources

Seront présentés au Forum

Création d’une Plateforme Moodle en EPS, pour des élèves de 1ère STL dans l’activité Musculation – Laurent Maleville, étudiant M2 en EPS.

Revenir avant de partir : un voyage au-delà de la vitesse lumière Mathias Adam, professeur stagiaire en Allemand. Dans le cadre d’un EPI (Physique, SVT, Langues, Histoire)

Carnet de patrimoine transmédia sur le paysage – Marie-Béatrice Gaillac, Jean-Mathieu Legeay, professeurs stagiaires en Histoire-Géographie. En collège

Porter secours : un projet d’éducation à la santé – Bénédicte Delvallez et Marion Ravaut, professeures des écoles stagiaires. Réalisation d’un film d’animation en stop motion sur le thème « Protéger / Alerter / Secourir » avec des élèves de CM1.

Dans le cadre de la formation

Un blog pour préparer le capes documentation « Les chatdocs » – Antoine Perret, étudiant en Master 1 documentation et lauréat du capes interne, présente le blog de la promotion, les Chatsdocs

 Julie Pascau

http://pi.espe-aquitaine.fr/concours-forum-du-numerique-2018-de-lespe-avec-educavox/

Dernière modification le vendredi, 24 mai 2019
An@é

L’association An@é, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. Educavox est un média contributif. Nous contacter.