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Dans le cadre du partenariat An@é - Educavox et le Carrefour de l'Innovation sur Educatice 2019, nous publions des interviews de ceux qui vont faire le Carrefour de l'Innovation pendant les 3 jours du salon.  Avant de retrouver IRL Julien Crémoux sur le Carrefour de l'Innovation, le mercredi 20 novembre de 16h à 17h, dans l'agora, voici ses quelques mots pour nous expliquer cette histoire de coopération : 

Bonjour, pouvez-vous vous présenter ?

Je suis Julien Crémoux, professeur des écoles à Nuits-Saint-Georges et aussi chargé de direction d'une école de 6 classes. J'enseigne en CM1-CM2 en axant ma pédagogie sur des pratiques coopératives et la classe inversée. En outre, j'utilise twitter avec ma classe pour des échanges et participer à de nombreux projets du collectif #Tadaf dont Twoulipo que j'ai lancé. Enfin, depuis 2 ans, je me suis lancé dans des projets transdisciplinaires en histoire et géorgraphie (#Minecity et #Minestory) qui se proposent d'utiliser le jeu Minetest en classe.

Qu’évoque pour vous l’innovation pédagogique? En trois mots? En un paragraphe?

En 3 mots je dirai : essayer, adapter, évoluer.

L'innovation pédagogique est selon moi la mise en adéquation de pratiques en fonction des élèves et de leurs besoins pour développer leurs compétences dans tous les domaines du socle, le tout en s'inspirant des autres, en tâtonnant puis en faisant évoluer continuellement. 

Est-ce qu’il est facile d’innover aujourd’hui selon vous ? Pourquoi ?

A mon sens, innover est assez facile à partir du moment où l'on considère que notre pratique pédagogique atteignant parfois des limites, il faut mettre en oeuvre des nouvelles choses en s'ouvrant sur les autres. Après, concrètement, ce n'est pas toujours bien compris et accepté par certaines personnes (hiérarchie, collègues ou parents) et il semble de plus en plus important de s'appuyer sur les recherches variées dans le domaine de la pédagogie afin de ne pas faire tout et n'importe quoi. 

Quelle animation venez-vous proposer sur le Carrefour de l’innovation pédagogique?

Je propose une animation présentant les différentes facettes de la classe coopérative en cycle 3.

Ainsi, je proposerai de découvrir les outils que je mets en place concrètement au quotidien et en quoi ils développent la coopération (plan de travail, passeport, ceintures de compétences) . Il y aura aussi une partie consacrée aux activités favorisant un climat de classe propice aux apprentissages (système d'entraide et de tutorat, le conseil de classe) puis je ferai découvrir de nombreux projets coopératifs auxquels je participe.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de transmettre votre animation au travers du Carrefour ?

Ce qui m'a donné l'envie, c'est de pouvoir échanger sur ce que je fais, avoir des retours d'autres collègues afin d'en apprendre encore plus que ceux qui vont participer.

Pensons énergie positive : quel message avez-vous envie de faire passer aux enseignants ?

Depuis 2 ans, une devise est devenue la mienne grâce à mes collaborations avec des enseignants extraordinaires : Tout seul, on va plus vite; ensemble, on va plus loin ! 

Est-ce que vous voulez partager des initiatives que vous souhaitez mettre en lumière ? Les vôtres ou celles de collègues qui vous ont marqué ?

Je peux partager tous les projets collaboratifs entre Twittclasses, membres du collectif #Tadaf (Twittclases, activités et dispositifs associés francophones) qui font coopérer les élèves dans de nombreuses disciplines ( français : Twictée, Twittcote, Twoulipo, TwittenRimes, DéfiInférences, Sensei Twit'Haiku ou en core TwittPolicier; en maths : MathsEnVCie, Probémater, Problematwitt, et aussi Quotitweet, AplatiTour, EMCPartageons) et qui les font s'ouvrir au monde entier.

Enfin, je souhaiterai parler du projet #Minestory lancé l'an dernier et réunissant cette année 18 classes. Celui-ci propose aux élèves de devenir médiateurs d'un site du Patrimoine en le faisant découvrir mais aussi en le modélisant dans le jeu Minetest pour proposer une visite au sein d'une frise chronologique immersive de sites du patrimoine architectural.

 

Dernière modification le vendredi, 15 novembre 2019
Elbaz Jennifer

Vice-présidente de l'An@é.