fil-educavox-color1

Publié sur le site du Grand Poitiers.fr : « Intelligence artificielle et école inclusive ». C’est sur cette thématique que 322 équipes réparties dans le monde entier, soit 1 270 participants, ont planché pendant 24h, le 22 mai 2019 lors du Créathon organisé par le Réseau Canopé de Poitiers en partenariat avec Grand Poitiers.

Un défi créatif

Le Lycée Pilote Innovant International est un habitué du Créathon, une équipe d’enseignantes a même été lauréate en 2017, mais jusqu’à présent les élèves n’avaient jamais été mis à contribution. Pour cette nouvelle édition, ils ont été particulièrement représentés, avec trois équipes dont deux ont été primés, notamment l’équipe Les Pilotes. (Voir le projet de l’autre équipe 4L, ci-dessous)

Leur motivation ? « Voir si nous étions capables de produire un projet sur une période très courte, souligne Logan Saladé, élève et membre des Pilotes. Les autres étaient Eyal Philipponeau et Elias Rousseau. C’était plus un défi créatif qu’une volonté de nous mesurer aux autres. On a d’ailleurs été particulièrement surpris d’être lauréats car nous avons aborder ce concours de manière assez ludique. »

Détecter les compétences via l’intelligence artificielle

Ludique, mais sérieux. « En effet, nous avons utilisé la totalité du temps qui nous était imparti, 24h, pour finaliser le projet, poursuit Nathalie Noël, l’enseignante encadrante. Après un échange d’idées assez intense, dirigé par un des mentors de Canopée qui nous a permis de ne pas nous écarter du thème, l’aspect développement des compétences est sorti du lot. »

A partir de là les Pilotes se sont servis de leur propre expérience pour imaginer un concept qui intègre l’Intelligence Artificielle. « Lorsque nous faisons des recherches sur Google par exemple, l’ordinateur enregistre nos centres d’intérêts pour nous proposer des pages en rapports avec ceux-ci, explique Logan. L’application que nous avons imaginée s’inscrit dans cette même logique mais au service de la détection et de la valorisation des compétences. »

Cette application, qui s’adresse aux élèves de collège, lycée ou aux étudiants, permet à ces derniers de mieux se connaître. « Nombreux pensent n’avoir aucune compétence parce qu’à l’école ils ont de mauvais résultats. L’intérêt de cette application est de détecter, via l’intelligence artificielle, leurs savoir-faire quand par exemple à partir de leur ordinateur ils font des activités comme des montages vidéo, du dessin ou toutes autres. Les élèves peinent à savoir qu’ils développent, voire qu’ils maîtrisent des compétences mieux que leur entourage. » A partir d’un compte personnel sécurisé, l’élève pourra alors en prendre conscience et être dirigé vers des ressources en lien avec celles-ci.

S’orienter en connaissance de cause

Les données dans l’application pourront aussi être complétées avec un suivi de l’équipe éducative. « L’objectif est de redonner confiance à l’élève et lui permettre de s’orienter en connaissance de cause. » Cette application pourra être complémentaire avec d’autres déjà existantes à Poitiers comme Pixies qui est une aide à l’orientation.
Aujourd’hui, l’équipe Les Pilotes attendent la semaine d’accélération, qui aura lieu en octobre à Poitiers organisée par Réseau Canopé, le SPN et la Technopole Grand Poitiers, pour envisager la suite à donner à leur projet. « Ce rendez-vous va permettre aux élèves de découvrir et acquérir de nouvelles compétences mais l’objectif n’est pas qu’ils portent à bout de bras la réalisation de cette application, précise Nathalie Noël. Toutefois, nous aimerions qu’elle aboutisse. Avec les contacts que nous allons développer, une structure sera peut-être intéressée pour prendre le relais. »
Autre équipe du LP2I primée
Les 4L est la deuxième équipe primée par le Créathon 2019. Son projet porte sur le développement d’une application « Créa’lien » qui a pour objectif de lutter contre le décrochage scolaire en favorisant les échanges entre élèves du même âge. Avec une interface simple, favorisant la remotivation des élèves, « Créa’lien » doit permettre de retrouver goût à la scolarité au travers de divers cours et forums.

* Tous les vidéos sur les projets visibles sur le facebook créathon 2019

https://www.grandpoitiers.fr/information-transversale/actualites/creathon-2019-les-pilotes-equipe-de-lyceens-poitevins-du-lp2i-1143

Des articles publiés par Educavox lors du lancement en 2018 : https://educavox.fr/les-reportages/content/350-c2e-poitiers-2/

Dernière modification le mercredi, 28 août 2019
An@é

L’association An@é, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. Educavox est un média contributif. Nous contacter.