Expérience IA
Experience IA est un programme éducatif gratuit et innovant qui initie les élèves (11 à 14 ans) aux principes et applications de l'intelligence artificielle. Le programme est flexible et peut être adapté à divers niveaux d'enseignement et matières.
Experience IA est conçu en collaboration avec la Raspberry Pi Foundation et Google DeepMind,
Les jeunes doivent comprendre l’IA et l’apprentissage automatique.
Les jeunes qui comprennent le fonctionnement de l’IA seront mieux équipés pour interagir avec le monde qui les entoure, pour prendre des décisions éclairées sur l’utilisation et la création d’applications d’IA et pour choisir le rôle que l’IA jouera dans leur avenir. Ils acquerront aussi de meilleures capacités de réflexion critique et seront plus conscients de la manière dont ils pourraient utiliser l’IA pour trouver des solutions novatrices et créatives aux problèmes qui les préoccupent.
Les leçons gratuites contiennent tout ce dont les enseignantes et enseignants ont besoin : des plans de leçon, des jeux de diapositives, des fiches d’activité et des vidéos, https://experience-ai.org/fr-CA/units/experience-ai-lessons
Cours en ligne : Comprendre l'IA pour les enseignants
Veuillez noter que toutes les ressources du cours Experience AI sont en anglais uniquement.
Ce cours gratuit https://www.edx.org/learn/education-teacher-training/raspberry-pi-foundation-teach-teens-computing-understanding-ai-for-teachers? de trois semaines fait partie d'Experience AI, un programme éducatif gratuit développé en collaboration par la Fondation Raspberry Pi et Google DeepMind.
Experience AI fournit des ressources de pointe sur l'IA et l'apprentissage automatique pour les enseignants et leurs élèves âgés de 11 à 14 ans. Vous pouvez le suivre à votre rythme. On vous aide à découvrir différents types d'outils d’IA, les types de problèmes que les outils d'IA peuvent aider à résoudre et vous en essayerez quelques-uns par vous-même. Vous réfléchirez à la manière dont vous pouvez discuter des risques, des opportunités et des considérations éthiques entourant la technologie de l'IA avec les jeunes apprenants.
Le cours :
- Comment l'intelligence artificielle est passée d’une histoire de science-fiction à des systèmes et outils réels
- Qu'est-ce que l'apprentissage automatique et comment il permet de mettre en place des systèmes et des modèles d'IA
- Quels types d'outils d'IA existent aujourd'hui, en examinant à la fois l'IA prédictive et générative
- Certains des risques liés aux outils d'IA et comment les atténuer avec des exemples d'utilisation éthique
- Les grands modèles de langage et les générateurs d'images : ce qu'ils sont et comment en tirer le meilleur parti
Défi de l'Experience AI
Veuillez noter que toutes les ressources du défi Experience AI sont en anglais uniquement.
Le défi Experience AI https://experience-ai.org/fr-CA/units/experience-ai-lessons/challenges/1 s'adresse aux débutants en IA : les mentors n'ont besoin d'aucune expérience informatique préalable pour soutenir les activités, et les jeunes n'en ont pas besoin pour y participer et devenir des créateurs d’IA. Le défi peut être utilisé pour aider les jeunes à mieux comprendre l’impact de l’IA dans la société. Le défi comporte trois étapes d'activités :
- Découvrir comment fonctionne l'apprentissage automatique et quels projets sont possibles
- Mise en pratique avec un exemple de projet guidé
- Concevoir et créer un projet d'IA unique
Défi Digital2030
https://www.digitalmoment.org/fr/dm2030-challenge---2024?
Chaque année, Digital2030 lance un nouveau défi sur un thème lié à un objectif de développement durable (ODD) des Nations Unies https://www.un.org/sustainabledevelopment/fr/objectifs-de-developpement-durable/, cette année :
#13, Action climatique, et #12, Consommation et production durables.
Ce défi incite les jeunes à réfléchir à des actions concrètes pour bâtir un avenir plus durable et à explorer comment la technologie peut être utilisée de manière éthique.
Le texte du défi présente le concept d’économie circulaire et les « 7R » :
- Repenser
- Refuser
- Réduire
- Réutilisation
- Réaffecter
- Recycler
- Rendre à la terre
Pour devenir des pros du développement durable les élèves participent à un jeu quizz et s’engagent à adopter une action concrète visant à réduire les déchets et à encourager une économie circulaire. Le document propose aussi des liens vers des ressources éducatives.
Source : Digital Moment https://www.digitalmoment.org/fr
Dernière modification le lundi, 23 septembre 2024