fil-educavox-color1

Introduction à HTML5 - Animations et jeux
Sur la plateforme FUN, France Université numérique, l’INSA de Toulouse vous propose un MOOC pour développer des animations ou des petits jeux pour le web.
Vous n’avez pas de connaissance particulière des langages web. En revanche, vous avez des notions d’algorithmique et peut-être que vous programmez déjà un peu. Ce MOOC "Initiation à HTML5 - animations et jeux" est pour vous. Mais si vous avez déjà une expérience de développement web, ce MOOC vous permettra de découvrir quelques-unes des nouveautés d’HTML5 et de les mettre en oeuvre sur un projet d’animation ou de jeu.
Ce MOOC s’échelonne sur 7 semaines. Chaque semaine, votre travail consistera à suivre des vidéos, répondre à des quiz et effectuer de petits exercices.
Une première partie est consacrée à différents langages. Nous verrons qu’une page web est structurée en différents éléments et que c’est le langage HTML qui permet de décrire cette structure. Afin de positionner certains de ces éléments les uns par rapport aux autres et d’appliquer une charte graphique, nous introduirons le langage CSS. Ensuite, grâce au langage JavaScript, nous verrons qu’il est possible de faire en sorte que cette structure HTML et que ce rendu graphique initial soient transformés en direct - repositionnement, création, modification du contenu et du style... - , et ce pour l’instant sans échange avec le serveur. Nous verrons également, que cette page web peut réagir et se transformer suite à un clic souris ou une action au clavier et nous introduirons pour cela les événements JavaScript.
Ce MOOC fait le choix de ne pas aborder tous ces langages de façon exhaustive, mais d’en présenter les grands principes et fonctionnalités et de les illustrer sur de nombreux exemples. Ce survol a pour objectif de vous doter d’une boîte à outils qui vous permettra de créer de petits projets et de vous rendre plus efficace si vous devez approfondir par la suite tel ou tel langage. En revanche, nous n’aborderons pas dans ce MOOC les langages ou architectures (tels que PHP, Ajax, MySQL) qui permettent à une page web de communiquer avec un serveur.
Dans une deuxième partie, nous préciserons grâce à de nombreux exemples ce qu’HTML5 apporte de nouveau. Nous verrons comment HTML5 simplifie l’utilisation de contenus sonores et vidéo, comment HTML5 permet de dessiner des objets, comment faire en sorte que ces dessins évoluent au cours du temps et deviennent des animations. Nous reviendrons également sur les événements pour voir comment interagir avec les éléments dessinés et nous verrons comment HTML5 permet d’introduire une fonctionnalité de glisser-déposer.
La troisième et dernière partie est importante. Elle sera l’occasion d’introduire des éléments de méthodologie, propres au développement de petites animations avec HTML5. Un projet sera l’occasion pour vous de mettre en oeuvre vos connaissances et d’utiliser toutes les briques mises en place.
L’ENSEIGNANT
Dr Jean-Yves Plantec
Jean-Yves Plantec est Maître de conférences à l’INSA de Toulouse au département de Génie Mathématique et Modélisation et chercheur à l’IRIT dans le domaine des jeux sérieux.
Dernière modification le mardi, 30 septembre 2014
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.