Alors qu’un élève sur dix est victime de harcèlement, Réseau Canopé, l’opérateur public de formation des enseignants, propose une offre de formation complète sur le développement des compétences psychosociales. Pour aller plus loin sur cette thématique essentielle, l’opérateur publie "Développer les compétences psychosociales à l’école. Osons la Communication NonViolente !" par Catherine Gueguen, Véronique Gaspard, Catherine Schmider, un nouvel ouvrage au service de la prévention du harcèlement scolaire.
Le nouvel ouvrage, " Développer les compétences psychosociales à l’école. Osons la Communication NonViolente ! "
Il promeut le cercle vertueux de l’empathie pour les adultes et les jeunes. Celui-ci s’adresse aux enseignants de tous niveaux, toutes disciplines ainsi qu’à la communauté éducative au sens large et aux parents.
Il montre, de façon simple et illustrée, à travers des exemples concrets, comment la Communication NonViolente peut être mobilisée au quotidien par les membres de la communauté éducative pour développer leurs compétences psychosociales et celles des élèves.
Il offre :
Un panorama des recherches sur les neurosciences affectives et sociales pour mieux comprendre la place centrale de l’empathie et de la qualité relationnelle dans le développement émotionnel et cognitif des individus ;
Une présentation de la Communication NonViolente et l’intérêt de prendre en compte les besoins et les émotions pour développer ces compétences ;
Des exemples concrets pour développer l’écoute empathique et l’autoempathie à travers 15 témoignages incar nés sous forme de bandes dessinées où l’usage de la Communication NonViolente a permis de trouver une issue satisfaisante à des situations problématiques.
Marie-Caroline Missir, directrice générale de Réseau Canopé :
" Le développement des compétences psychosociales permet de développer un climat scolaire positif et amé liore les apprentissages. À Réseau Canopé nous proposons une offre complète de formations sur cette thématique essentielle. De nombreuses études montrent en effet que les formations développant l’empathie permettent de diminuer significativement le harcèlement.
L’ouvrage que nous publions aujourd’hui, Développer les compétences psychosociales à l’école. Osons la Communication NonViolente ! vient s’inscrire dans cette offre. Grâce notamment à ces témoignages concrets, il est un outil précieux pour les enseignants, l’ensemble de la communauté éducative et même les parents "
Les autrices :
Pédiatre spécialisée dans le soutien à la parentalité, Catherine Gueguen est l’autrice de nombreux ouvrages consacrés à l’éducation bienveillante.
" Je rêve que les enseignants et toute la communauté éducative au sein d’un établissement scolaire puissent béné ficier de formations leur permettant de développer leurs compétences socio-émotionnelles et plus généralement psychosociales. Ces formations leur donneraient le soutien dont ils ont besoin dans leur profession, les connaissances et les capacités pour améliorer la qualité de leurs relations avec leurs collègues, les parents et les élèves. " Catherine Gueguen
Retrouver un extrait de Développer les compétences psychosociales à l'école
Un ouvrage de la série " Bien vivre l'école " des éditions Canopé.
Une Table ronde sur ce sujet diffusée en live le mardi 7 novembre 2023.
Retrouver le live sur la chaîne Youtube Canopé le 7 novembre à 18 h, en direct du Lab de la Sorbonne, pour une table ronde en présence des autrices* et d’enseignants qui témoigneront de leur expérience. Des paroles d’experts et de pairs.
*Pédiatre spécialisée dans le soutien à la parentalité, Catherine Gueguen est l’autrice de nombreux ouvrages consacrés à l’éducation bienveillante. Formatrices certifiées en CNV et cofondatrices de Déclic CNV & Éducation, Véronique Gaspard et Catherine Schmider interviennent notamment dans la formation des personnels de l’éducation et de la santé.
Retrouvez les thématiques Favoriser le bien-être professionnel