Après l’intelligence artificielle, les voitures autonomes et connectées et la cybersécurité, c’est au tour de l’éducation de faire l’objet d’un livre blanc publié par Inria. L’institut vient en effet de dévoiler un document de plus de 130 pages offrant, avec l’aide de collègues de plusieurs domaines, son expertise pour aider à comprendre et faire évoluer le monde de l'éducation, grâce et avec le numérique.
Une réflexion collective, dont l'enjeu est exacerbé par la crise liée à la pandémie de Covid-19
Baptisé « Éducation et Numérique : enjeux et défis », ce livre blanc est le fruit d’un travail démarré en 2019, dans lequel plusieurs chercheurs de l’institut et au-delà se sont impliqués.
Son objectif : analyser l’impact du numérique comme vecteur de transformation éducative, mais également présenter les défis et les enjeux du secteur, notamment en matière d’égalité des chances, de souveraineté numérique et de respect de la vie privée. Cela permet d’identifier des questions de recherche pour les sciences du numérique en lien étroit avec d’autres disciplines notamment les sciences de l’éducation, et enfin émettre quelques recommandations.
La crise liée à la pandémie de Covid-19, survenue au moment de la finalisation du document, a poussé ses auteurs à approfondir leur réflexion sur le sujet, et notamment sur la question de l’inclusion numérique, face à une fracture dont les causes se situent à la fois au niveau du matériel et de la connaissance des fondamentaux du numérique pour en maitriser l'usage. Les auteurs, avec la contribution de nombreuses personnes, se sont également intéressés plus en détail aux usages des systèmes numériques liés à l’éducation, au niveau des élèves et du monde enseignant (outils, plates-formes, etc.), afin d’en dresser un bilan.
Le livre blanc « Éducation et Numérique : enjeux et défis » est organisé en cinq volets : état des lieux de l’impact du numérique sur le secteur de l’éducation, identification des défis du secteur, présentation de sujets de recherche liés au domaine de l’éducation au numérique, analyse des enjeux français dans le domaine, et enfin mise en avant des sept recommandations pour la transformation numérique de l’éducation qui sont regroupés selon trois thématiques : actions de recherche, formation au numérique, action publique. Trois annexes complètent le document : la première approfondit le texte du document principal sur l’intelligence artificielle, la deuxième décrit quelques exemples de travaux de recherche des équipes-projets Inria ; la troisième enfin donne des exemples d’initiatives pour la formation au numérique en France.
Téléchargez le livre blanc « Éducation et Numérique : enjeux et défis » :
L’éducation : un enjeu important pour Inria
Ce livre blanc s’inscrit dans une véritable volonté de l’institut de renforcer sa contribution dans son activité de recherche et dans la production de ressources sur l’éducation au et par le numérique. Inria l’avait en effet énoncé dans son Contrat d’Objectif et de Performance 2019-2023 : l’apprentissage tout au long de la vie doit être l’une des priorités scientifiques de l’institut, au même titre que l’informatique quantique, la sécurité numérique ou encore l’IA responsable.
L’institut s’est également engagé, dans cette feuille de route, à renforcer son appui aux politiques publiques à fort enjeu. Dans cette optique, il ambitionne de poursuivre ses efforts sur l’enseignement des fondements du numérique, en renforçant, d’une part, ses liens avec l’Éducation nationale et, d'autre part, ses recherche transdisciplinaires grâce à l’agilité de son modèle d’organisation en équipes-projets. Inria, en tant qu’institut public de recherche et d’innovation, a en effet pour devoir de participer aux grands enjeux sociétaux, comme la souveraineté numérique de la France, ce qui passe par une éducation de qualité sur ces sujets.
Un objectif auquel s’emploie Inria depuis déjà plusieurs années, en s’impliquant dans de nombreuses actions liées à l’éducation au numérique : création de MOOC dédiés à la formation des enseignants et des étudiants, actions de médiation scientifique pour faire le pont entre sciences du numérique et grand public, déploiement de projets de grande envergure (comme Class’Code avec tous ses partenaires et « 1 scientifique, une classe : Chiche ! »).
Au-delà de ses actions, l’institut compte également plusieurs équipes-projets travaillant en lien avec l’éducation au et par le numérique, à l’image de CORSE, Flowers, Mnemosyne, Potioc, SCOOL (ex SequeL) ou Wimmics.
Article publié sur le site : https://www.inria.fr/fr/education-numerique-livre-blanc-inria-edtech
Auteur : INRIA
Photo : © Inria / Photo G. Scagnelli