Du 23 au 26 mai 2019, les citoyens européens sont invités à se rendre aux urnes pour élire les 705 eurodéputés qui composeront le nouveau Parlement.
En France, la date des élections est fixée au samedi 25 mai, en outre-mer, et au dimanche 26 mai, en métropole. L’enjeu : élire les 79 députés européens qui nous représenteront jusqu’en 2024.
Aujourd’hui, ce rendez-vous démocratique important occupe beaucoup de place dans les médias. Une actualité prégnante qui ne manquera pas de susciter des interrogations chez vos élèves. Comment fonctionne une élection ? Qu’est-ce qu’une démocratie ? Quels sont les enjeux d’un vote ? Pour y répondre simplement et aborder plus largement en classe la notion de citoyenneté, Réseau Canopé met à votre disposition des ressources.
Sélection de ressources
- À travers les péripéties de Max, un petit garçon déterminé, le livre Max veut être délégué de classe invite les jeunes enfants à comprendre le rôle de délégué de classe et à appréhender le principe même d’une élection.
- Voter, débattre et délibérer sur le choix d’un projet d’aménagement du territoire, le jeu de rôle Voxapolis convie les élèves de première et de terminale à expérimenter différents modes de scrutin et pratiques délibératives. Par la pratique, Voxapolis est ainsi une alternative ludique pour expliquer les différents modes de désignation, leurs effets sur le choix des gouvernants et les décisions politiques.
- Grâce à des fiches thématiques, à des documents de références et à des vidéos simples, le site Les valeurs de la République permet de répondre à de nombreuses questions autour des principes républicains. Les notions « Démocratie » et « Citoyenneté » y sont par exemple détaillées.
- L’ePub Les valeurs de la République aborde les aspects historiques, philosophiques et juridiques de huit valeurs de la République – dignité, liberté, égalité, solidarité, laïcité, respect, refus et absence de discrimination, esprit de justice – afin d’en comprendre les enjeux actuels.
- Le DVD Parcours citoyen offre la possibilité d’organiser des activités pédagogiques autour de la thématique « Citoyenneté » pour les classes de 3e et de 1re.
- Le n° 1114 de la revue TDC « Citoyenneté, construction & éducation » interroge la notion de citoyenneté dans ses multiples dimensions fondatrices – historiques, géographiques, contextuelles – et dans sa construction permanente.
Amener ses élèves à réfléchir et à débattre en classe sur la démocratie, la citoyenneté ou encore les valeurs de la République permet de former, dès aujourd’hui, les citoyens responsables de demain !
Dernière modification le mardi, 16 mai 2023