7 stratégies pour réduire sa dépendance au numérique
En premier lieu, le CSCP rappelle tout d’abord l’existence d’une grille d’auto-observation de sa dépendance ou non à Internet (sur le site Cyberdependance.ca) pour mettre en lumière ses usages Web et aider l’internaute à cibler ses objectifs de changement. Cette capsule de l’Université de Montréal rappelle également 7 stratégies pour aider l’internaute à changer ses habitudes de dépendance au numérique :
- briser la routine,
- gérer votre temps dans le cyberespace,
- alterner les plaisirs,
- connaître vos besoins sous-jacents à l’utilisation d’Internet,
- l’abstinence lorsque jugé nécessaire,
- évaluer si vous êtes à risque,
- aller chercher du soutien dans le monde réel.
Guide : êtes-vous cyberdépendant ?
Par ailleurs, le centre de santé et de consultation psychologique de l’Université de Montréal a édité une brochure librement téléchargeable : êtes-vous cyberdépendant ? (dépliant 8 volets en pdf). Il s’agit d’un « petit guide de prévention des usages problématiques d’internet et des nouvelles technologies » qui propose des « informations et stratégies pour s’aide soi-même ou aider un proche. »
Réalisée avec soin et visant à l’action, la brochure êtes-vous cyberdépendant ? analyse les habitudes de pratiques numériques avec les signes d’un usage problématique, une définition précise de la cyberdépendance, présente les répercussions négatives liées à l’usage d’Internet et développe les 7 points mentionnés ci-dessous : des stratégies pour s’aider soi-même ou aider un proche.
Licence : Creative Commons by-nc-sa