Une exposition présentée par le musée de l’Armée et la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine (BDIC) à l’Hôtel national des Invalides
Première co-production du Musée de l’Armée avec la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine - Université Paris Ouest Nanterre la Défense, l’exposition « Vu du Front. Représenter la Grande Guerre » s’intéressera à la manière dont les contemporains ont vu, perçu et représenté la Première Guerre Mondiale, entre le début et la fin du conflit. Elle mettra en regard les approches des différents fronts. Qu’ont vu les combattants de la Grande Guerre ? Qu’en ont-ils montré, et pourquoi ? Qu’ont rapporté de leurs missions au front les artistes engagés dans l’effort de mobilisation ? Comment ces représentations ont-elles circulé vers l’arrière ?
Autant de questions qui mettront en évidence l’absence d’une représentation unique du premier conflit mondial. Grâce aux riches collections de la BDIC, du Musée de l’Armée et aux prêts d’institutions européennes, l’exposition présentera plus de 500 œuvres et objets réalisés par les soldats mobilisés, amateurs ou artistes confirmés (Guillaume Apollinaire, Félix Vallotton, Jacques Villon, Maurice Denis, Otto Dix...).
Cette exposition a reçu le "Label Centenaire" pour la célébration du centenaire de la Première Guerre mondiale.