fil-educavox-color1

Le cœur du festival se tiendra à l’Espace des diversités et de la laïcité : (38 rue d’Aubuisson, 31000 Toulouse) au cours de trois journées qui déboucheront en soirée sur trois rencontres pour des projections et des débats avec des intervenants engagés.
 
Mardi 31 mars : mobilité et transport - Mercredi 1 avril : habitats et matériaux- Jeudi 2 avril : la production d'énergie
Les matinées accueilleront des scolaires et les après-midi proposent des animations autour des films en compétition. D’autres rendez-vous sont  prévus en d’autres lieux et moments

Mardi 31 Mars : Mobilité et transports

19h | Film + débats | Entrée gratuite Espace des diversités et de la laïcité

La problématique de la mobilité et des transports est au centre des politiques d’aménagement urbaines et rurales. Comment optimiser nos systèmes de transports tout en minimisant l’impact sur l’environnement ? Vers quels modèles pourrait-on s’orienter? Un état des lieux des initiatives connues, peut-il nous aider à aborder la question ? Autour de ces interrogations, avec des acteurs engagés dans ce domaine, se déroulera la table ronde en interaction directe avec le public.

Film : The Climate Blueprint de Ruth Chao Garcia et Fran X. Rodriguez, documentaire, 52 min, Espagne, 2013

Malgré 20 années d’efforts, la montée de deux degrés des températures annoncée d’ici la fin du siècle semble désormais inexorable. Cette hausse pourrait même atteindre 6°C. Nous en subissons les premières conséquences : les événements climatiques extrêmes comme les ouragans Sandy ou Katrina, les vagues de froid et de chaleur, les nouvelles maladies, les inondations et la désertification, la fonte des pôles, la montée des océans…La convention de l’ONU prévue pour décembre 2015 à Paris pourrait être cruciale pour venir à bout de cette menace. Car bientôt nous manquerons de temps.

 

ACCES AUX INFORMATIONS

Dernière modification le lundi, 30 mars 2015
Ardourel Yves

D'abord enseignant de mathématiques en collège et lycée, puis maître de conférences en sciences de l'information et de la communication à l'IUFM Midi-Pyrénées (médiatisation des connaissances et l'intégration des TIC dans les dispositifs de formation). Retraité depuis octobre 2014, président de l'association FReDD* (Film, Recherche et Développement Durable). Administrateur de l'An@é.

FReDD* coordonne un festival audiovisuel annuel sur la diffusion de la culture scientifique et la promotion de films dans l'univers numérique, associées aux problématiques d'un développement durable.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.