Réaliser un reportage vidéo d’une durée de 3 min maximum, du scénario au montage, est en effet l’outil idéal d’appropriation d’un contenu. Ici, pas de copier/coller possible : il faut tout enquêter, comprendre, reformuler, synthétiser, faire exprimer, restituer, suggérer…
Tous les métiers peuvent faire l’objet de vidéos, mais nous encourageons les participants à faire des films en lien avec les appels à projet.
Toutes les organisations peuvent faire l’objet de la réalisation d’un film, sous le contrôle de l’enseignant, porteur du projet pédagogique.
Le concours est ouvert à la plupart des disciplines et activités de toutes les classes des écoles, collèges et lycées généraux, technologiques, professionnels, français et étranger, dans le monde entier ( comportant au moins une classe d’enseignement de la langue française),universités, IUT, écoles, CFA , centres de formation, associations, missions locales, paio,espaces métiers, mjc, et à toute structure d’insertion, d’information ou d’orientation, foyer socioculturel...
Parcours de découverte des Métiers et des Formations (PDMF), Découverte professionnelle, éducation à l’image, option cinéma, français, vie sociale et professionnelle,économie et droit, physique/chimie, SVT, FLE, éducation artistique, orientation, vie scolaire, peuvent accueillir cette activité reconnue.
Les vidéos peuvent être réalisées en Français, Français sous-titré dans une langue étrangère, ou langue étrangère sous-titré en français.
Des appels à projets thématiques (catégories) sont proposés (mais non obligatoires) et les meilleurs projets sélectionnés le 11 janvier 2013 pourront être dotés en matériel (camescope, logiciel de montage) par les partenaires.
Un jury (éducation, technique, artistique, économie…) sélectionnera les meilleures réalisations selon les critères définis dans le règlement du concours.
Chaque élève ayant participé à la réalisation d’un film recevra sa carte de reporter pour mention sur son CV.
Vous pouvez télécharger le règlement du concours en cliquant ici