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pour rendre un hommage mondial au livre et à ses auteurs

Quelques notions juridiques liées à l’utilisation pédagogique de ressources numériques (manuels numériques hors ENT, Google Docs, Wiki, Clouds…)
Cet article est rédigé suite à un séminaire sur les ressources numériques et les modalités juridiques d’usages qui s’est tenu à Paris au début du mois de février 2013.
La loi sur la refondation de l’école vise à faire entrer l’école dans l’ère numérique (page de présentation sur le site Éduscol.
Un rappel des règles de droit concernant les usages pédagogiques liés au numérique est indispensable pour notre pratique quotidienne et notre rôle d’éducateur aux usages raisonnés du numérique, en tenant compte de trois situations : celle du juriste, celle de l’auteur et celle de l’usager...
 
Voir l’article : http://histoire-geo-ec.ac-amiens.fr/?Quelques-notions-juridiques-liees,917

(Source Arnaud Detot - 8 mars 2013)

Il est fréquent d’entendre :
"C’est sur Internet ; c’est du libre ! donc je peux tout faire, tout prendre !"
"Le droit d’auteur, pour la musique, je connais ! il n’y a pas de problème si on ne prend que 30 secondes »
« Mon fils a créé un blog, c’est tout ce que je sais… »
« J’ai mon propre site web, c’est un site privé, je ne risque rien »
« Avec l’exception pédagogique, c’est facile, je peux tout faire »

droit auteur2e0d-48ebfTout va plus vite, tout est plus facile, ceci dit, il faut garder à l’esprit que l’environnement numérique n’est qu’un moyen élargi de communication. La loi sur la propriété intellectuelle est pourtant bien présente dans le but d’assurer la protection des œuvres (livre, podcast, thèse, image, photographie, vidéo, cours en ligne, logiciel, musique,…) que cela soit pour l’utilisateur qui utilise des ressources et/ou qui produit des ressources.
Culture Numérique de l’Enseignant (Droits et obligations)
Il s’agit davantage de fournir une importante quantité de repères utiles et pratiques permettant à l’enseignant de se repérer dans différents domaines juridiques complexes : droit d’auteur et droits voisins, droit de l’informatique, droit des données personnelles.
Ces trois grands domaines sont déclinés à travers 16 grands thèmes :
 Les réseaux sociaux, des outils pédagogiques ?
 Les droits d’auteur
 La loi DADVSI
 L’ exception pédagogique
 Le droit et l’image
 La responsabilités des acteurs
 La charte d’usage informatique
 La protection des mineurs
 La protection de la vie privée
 
culture nume8a05-19ed9Le B2i et le C2i
 La recherche d’ information
 Les licences Creative Commons
 L’ utilisation d’ un logiciel en classe
 La création d’un site pédagogique
 La création d’ un blog pédagogique
 L’utilisation des émissions de la télévision
La plupart des modules essaient de traduire en langage concis et accessible les contraintes juridiques auxquelles tout enseignant est confronté dans l’exercice de ses missions.
 
Répertoire des oeuvres utilisables en classe
Dans le cadre de l’Accord conclu avec les ministères, les enseignants des établissements sous tutelle du MEN et du MESR peuvent utiliser, sous d’autres formes que la photocopie (numérisation, mise en ligne sur intranet, conférences, représentations…) et pour les besoins de leur activité pédagogique ou de recherche, les œuvres (extraits de livres, de 
copiejpg-3fc3fc7-a7c1cpresse et de partitions de musique) pour lesquelles les éditeurs ont apporté leurs droits au CFC.
 
internet res0c5f-f6640
Dernière modification le mercredi, 19 novembre 2014
Canope Oise

CANOPÉ de l’Oise 
Le réseau CANOPÉ, nouveaux outils pédagogiques, nouvelles approches, nouveaux supports, nouvelles attentes des enseignants, des parents et des élèves... La canopée symbolise la richesse, la création, le foisonnement, l’acceptation de nouvelles voies pour arriver à une solution.