fil-educavox-color1

Posté par Jean-Luc Raymond le Mardi 27 novembre 2012 sur NetPublic.fr
 
Fait assez rare pour être souligné, une institution conseille ses publics et utilisateurs sur la manière d’être présent sur les réseaux sociaux.
Il s’agit du service de communication de l’Université de Genève qui propose, au sein d’une rubrique spécifique : médias sociaux : conseils pour les utilisateurs, des documents, guides et tutoriels pour prendre en main et utiliser ces services en ligne avec responsabilité et aussi pertinence des actions.

Ces documents sont destinés aux services de l’université, enseignants, chercheurs, personnels administratifs et étudiants. Ils peuvent être adaptés notamment pour des associations, TPE-PME ou des institutions.

4 dossiers pour une stratégie de présence en ligne responsable sur les réseaux sociaux
 
Le kit réseaux sociaux du service de communication de l’Université de Genève comprend :

Un document de directives (2 pages, pdf) : en fait, il s’agit d’un document méthodologique pour se lancer sur les réseaux de sociaux en 10 étapes formalisées :
Demandez l’approbation de votre hiérarchie ; définissez vos objectifs ; définissez une stratégie ; identifiez un coordinateur ; soyez à l’écoute des conversations ; choisissez votre outil de communication ; soyez transparent, faites savoir qui vous êtes ; essayez, expérimentez ; lancez-vous ; ajustez.

Un dossier de bonnes pratiques pour une présence efficace sur les réseaux sociaux (2 pages, en pdf) qui intègre des qualités essentielles de savoir-être et organisationnelles pour une présence en ligne réussie sur ces services en ligne dans un but d’échange et de communication avec les publics cibles :

Soyez respectueux ; soyez transparent ; soyez à l’écoute ; soyez actif ; soyez réactif ; soyez vigilant ; commentez ; acceptez et gérez les commentaires ; soyez rigoureux ; gérez votre temps.

Un guide Premiers pas sur Facebook (8 pages, en pdf) qui constitue un véritable tutoriel pour créer une page Facebook en portant son attention sur quelques éléments clés. Voici le sommaire de ce guide :

Définition du profil, du groupe et de la page Facebook ; quel est l’outil le plis pertinent entre un groupe et une page ? Création d’un profil ; la photo du profil, groupe ou page ; nom de la page ou du groupe ; pages à relier ; nom d’utilisateur de page ; page et site Web.

En outre, le service de communication propose un dossier en anglais et en libre téléchargement à destination des chercheurs : Social Media : A guide for researchers (48 pages, en pdf) qui montre l’intérêt de l’utilisation des réseaux sociaux en ligne dans le cadre de travaux de recherche.

Géographie : Europe
An@é

L’association An@é, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. Educavox est un média contributif. Nous contacter.