La pratique quotidienne, et parfois intensive, des outils numériques ne garantit pas leur maîtrise.
C’est le constat de l’Afnic, association qui porte une mission de promotion des usages du numérique s’appuyant sur le .fr partout sur le territoire. Depuis plusieurs années, l’Afnic travaille auprès des TPE/PME, artisans et entreprises à la gestion de leur présence en ligne, avec le dispositif Réussir en .fr et le programme de formations Foliweb, qui a accompagné plus de 30 000 structures l’année dernière.
Depuis 2019, l’Afnic met ce savoir-faire au service des jeunes via le programme Commence par réussir en .fr, en sensibilisant les 16/25 ans aux opportunités et aux pièges liés à la gestion de leur identité numérique. Aujourd’hui, l’Afnic franchit une étape supplémentaire dans ce travail indispensable en s’associant à Pix.
Ces deux acteurs ont conçu un parcours d’auto-évaluation qui sera proposé à une large cible d‘étudiants, apprentis, jeunes actifs, bien souvent étudiants et actifs. Le principe : les jeunes sont mis face à des exercices pratiques, à la croisée du jeu de mise en situation et du questionnaire plus traditionnel. Dans cette expérience immersive et pédagogique, ils vont être amenés à réfléchir à leurs usages et à tester leurs compétences numériques sur les thématiques suivantes :
- Connaissances d’internet, de son fonctionnement et de ses règles d’usage
- Visibilité en ligne, noms de domaine et e-réputation
- Protection des données et cybersécurité
Ce parcours a trois objectifs principaux : connaître son niveau réel, mesurer les enjeux (recherche d’emploi par exemple) et monter en compétences ! L’Afnic et Pix visent les 1 000 jeunes sensibilisés d’ici le printemps 2021.
Benjamin Marteau, Directeur de Pix, commente : « Pix a pour mission d’amener tout un chacun à cultiver ses compétences numériques tout au long de la vie. Cela concerne en particulier les plus jeunes, qui ont des usages numériques nombreux, mais également beaucoup à apprendre. En associant nos forces à celle de l’Afnic, acteur incontournable du numérique français, nous approfondissons encore notre action en vue de permettre à chacun de maîtriser sa présence en ligne, tant pour des questions professionnelles que de citoyenneté active. »
Dernière modification le mercredi, 17 février 2021Pierre Bonis, Directeur Général de l’Afnic, de conclure : « C’est la mission de l’Afnic de trouver des solutions concrètes qui apportent de l’autonomie aux individus sur les sujets numériques. Pix est un service public qui a une vision juste de la vie numérique et porte comme nous l’ambition de donner à chacun les moyens de son autonomie et de sa maitrise du numérique. »
Pour en savoir plus et mesurer votre niveau avec le test Pix proposé par l'Afnic, cliquez ici.