fil-educavox-color1

Depuis 1996, l’An@é accompagne les acteurs de l’éducation sur les usages du numérique, conduit des réflexions et des séminaires autour des questions liées à l’évolution de l’enseignement. L’An@é,www.acteurs-ecoles.fr ouverte aux pays francophones,
partageant ses réflexions avec tous les acteurs du monde éducatif, axe ses travaux sur l’innovation en éducation et le développement de la culture numérique. Les adhérents de l’association contribuent largement à une veille documentaire, à la diffusion d’articles et proposent un colloque annuel de réflexion sur un sujet lié à l’innovation. Ladeuxième édition du cycle « Les Boussoles du numérique, les navigations » se déroulera à Cenon en Gironde kes 10 et 11 décembre 2014.
L’An@é assure depuis 2010, avec le site des acteurs de l’école Educavox un contenu dans une stratégie de veille éditoriale et de propositions.
Pour cette 9ème édition des Universités d’été des Territoires Ruraux & Numériques l’An@é organise le mardi 26 août de 14 h 30 à 15 h 45, la Table Ronde 1  :
 
"L’école du numérique, hors les murs".
 
Avec la réforme des rythmes scolaires, et sans peut-être qu’on y ait prêté assez d’attention, les élus locaux entrent de plain-pied dans la sphère éducative. Le temps périscolaire peut se charger d’ambitions nouvelles, le Maire peut enfin s’impliquer auprès de la jeunesse, sur le plan des compétences et des apprentissages, mais aussi des nouvelles manières de vivre ensemble et de "faire société".
 
Le Numérique est un fabuleux vecteur, et support.Les enfants ont besoin de développer de façon rapide leur culture numérique, les mettant en capacité de prendre la maîtrise des données et outils dont ils sont nativement inondés.Mais plus loin, les modalités mêmes de travail avec des outils numériques favorisent les approches projets, le travail collaboratif et le mélange intergénérationnel. Après l’école de la République, l’école du Territoire, pour vivre sa citoyenneté dès le plus jeune âge ?
 
Les intervenants :
 
Laurence BEE, Chroniqueuse numérique,
Jean François CAUCHE, Docteur en Histoire Médiévale et Sciences de l’Information, Consultant-formateur en usages innovants,
Olivier CAREMELLE, Adjoint au maire de Lomme, délégué à la culture et au projet éducatif global,
Jean-Louis DURPAIRE, Inspecteur général de l’Éducation nationale, Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche,
Sylvie LE LOUP, Chef de projet « services éducatifs », Caisse des Dépôts et Consignations,
Marlène LESTEVEN, Chef du Service Développement des Usages Numériques du Conseil Régional d’Auvergne,
Pierre PEREZ, Secrétaire Général de la DUI - Délégation aux Usages de l’Internet,
Nicolas VAUZELLE, Président de l’espace numérique Sud-Charente
 
Ensuite à 15h 45, l’An@é signe une convention nationale avec la Délégation aux Usages de l’Internet, l’Association des Maires Ruraux de France et RuraliTIC en faveur de l’éducation au numérique.
 
Contact : Michelle Laurissergues, Présidente de l’An@é, co-fondatrice d’Educavox
 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Dernière modification le vendredi, 17 octobre 2014
An@é

L’association An@é, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. Educavox est un média contributif. Nous contacter.