Ils viennent du Japon, des États-Unis, de Nouvelle-Zélande, de Chine, d’Allemagne ou de bien d’autres pays encore et souhaitent apprendre notre langue et surtout connaître la culture française de l’intérieur en partageant la vie d’une famille...mais n’ont pas encore de famille d’accueil !
Accueillir un adolescent d’un autre pays chez soi est une expérience humaine particulièrement enrichissante. Toute famille, urbaine ou rurale, avec ou sans enfants, peut accueillir chez elle un de ces lycéens du monde.
Pendant deux ou trois mois, un semestre ou encore une année, les familles partagent bénévolement leur quotidien avec un jeune d’un autre pays scolarisé dans un lycée proche de leur domicile. AFS organise l’arrivée du jeune accueilli(e) en France et prend en charge toutes les questions d’assurance : responsabilité civile et couverture médicale durant le programme.
Pour plus d’informations sur les échanges interculturels avec AFS, rendez-vous sur le site web de l’association AFS Vivre Sans Frontière : www.afs-fr.org.
Vous souhaitez faire un portrait, une interview d’un AFSer de votre région ? Relayer cette information dans la rubrique « Vie associative » de votre journal ?
Merci de contacter Emilie Ropert au 01 45 14 03 14 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. afin de vous mettre en relation avec l’association locale concernée.
À propos d’AFS AFS Vivre Sans Frontière est une association de loi 1901 à but non lucratif reconnue d’utilité publique. Spécialisée dans l’apprentissage interculturel, elle est agréée par le ministère des Sports, de la Jeunesse, de l’Education Populaire et de la Vie Associative et le ministère du Tourisme. AFS Vivre Sans Frontière fait partie du réseau international AFS Intercultural Programs présent dans plus de 50 pays du monde. En France, elle fonctionne à travers 25 associations régionales. Chaque année environ 350 jeunes Français participent à un programme scolaire à l’étranger grâce à AFS Vivre Sans Frontière et près de 400 sont accueillis bénévolement par des familles dans toute la France. Chaque participant bénéficie d’un accompagnement attentif de l’association et de ses bénévoles, tant dans la préparation du départ qu’au cours du séjour. |
AFS Vivre Sans Frontière
Association à but non lucratif reconnue d’utilité publique
46 rue du Commandant Jean Duhail - 94132 Fontenay-sous-Bois Cedex - FRANCE