fil-educavox-color1

Pôle d’excellence aquitain sur les usages du numérique, vitrine et tête de réseau régional et métropolitain de la filière numérique, la Cité numérique apporte les moyens matériels et humains au développement de cette économie.

La Cité Numérique www.citenumerique.fr est née de la reconversion du centre de tri postal de Bègles.

Ouverte sur les quartiers voisins grâce à la réalisation de deux rues intérieures et d’un véritable jardin (bambous, palmiers etc.), elle propose sur près de 25 000 mètres carrés une offre de locaux et de services à destination des entreprises : offre tertiaire, incubateur, pépinière, hôtel d’entreprises, espace de « coworking », centre de ressources, futurs restaurant et crèche etc.

Porteuse d'une ambition de long terme et responsable de la stratégie de développement économique de son territoire, la Région Nouvelle-Aquitaine est convaincue de l'intérêt de ce lieu de 25 000 m2, future tête de réseau régional au service des écosystèmes numériques.

Alliant les dimensions de formation, d'animation, d'accompagnement à l'entrepreneuriat numérique, les services offerts par la Cité Numérique contribueront à rendre plus visible la filière numérique néo-aquitaine.

La Région entend participer activement, avec les autres occupants, à l'animation de la Cité Numérique : volet indispensable de la réussite du projet conformément à l'ambition initiale et partenariale d'en faire un outil du développement de l'économie numérique métropolitaine et régionale - et plus généralement de l'attractivité du territoire. Il s’agit de fait d’un cluster numérique permettant, le développement endogène des entreprises sur place.

Une inauguration de locaux où la société AXYZ s’est installée.

Alain Rousset, Président de la Région Nouvelle-Aquitaine considère que cette « locomotive » de l'économie numérique en Nouvelle-Aquitaine entraine un réseau régional de plusieurs lieux totems : Cobalt à Poitiers, Ester à Limoges, etc. Les entreprises qui figurent parmi les premiers occupants installés à la Cité Numérique : ADDEO, Interaction Healthcare, Marbotic, Onepoint, sont voisins d’Axyz qui inaugure ses bureaux ce 26 septembre comme Microsoft ouvre une école d’intelligence artificielle. Dans quelques mois y seront accueillis la technopole Unitec (espace d'accompagnement de projets d'entreprises, une pépinière...) et le CNAM (espaces de formation dont un centre de formation en réalité virtuelle).

Créée en 1992, Axyz, http://www.axyz.fr/est un studio de production 3D, spécialiste de l'image fixe, animée et 3D temps réel. dont le directeur est Jean-Luc Rumeau. La société prépare actuellement une visite virtuelle du Domaine de Malagar, la maison de François Mauriac qui permettra une immersion à 360 degrés, en réalité augmentée.

La 10ème école d’intelligence artificielle de Microsoft également inaugurée

Ce même jour Microsoft y ouvre sa dixième école IA en France, sur le principe des écoles de la deuxième chance, et en partenariat avec Simplon. Un moyen de fournir des techniciens de l'IA à ses entreprises partenaires, mais aussi de rendre la multinationale un peu plus incontournable dans le service aux entreprises. L’objectif est de former chaque année 25 techniciens de l’intelligence artificielle, un secteur en plein développement, mais qui manque de main-d’œuvre en France.

À la clé, une formation de 35 heures par semaine, durant 4 mois, suivi d’un apprentissage de 15 mois dans une entreprise. La formation est assurée par Simplon.co, une start-up française spécialisée dans l’apprentissage numérique.

À cette occasion, Laurent Schlosser, directeur de la division Secteur public chez Microsoft, a également annoncé la création d’un Expérience Lab avant la fin de l’année. "Le but de ce laboratoire est de promouvoir les bénéfices que cette technologie peut apporter dans les secteurs de l’agriculture et de la viticulture par exemple", et ainsi acquérir de nouvelles parts de marché.

« L’Expérience Lab sera un lieu immersif, dans lequel on va rassembler des start-ups, des petites et moyennes entreprises et des grands groupes qui travailleront tous ensemble sur des projets autour de l’IA, dans des univers différents (transport, santé, agriculture…) », complète Jérôme Barrier, qui dirige la section TPE/PME/ETI chez Microsoft.

Dernière modification le samedi, 23 novembre 2019
Desvergne Marcel

Citoyen numérique mobile, vice-président de l’An@é, responsable associatif accompagnant le développement numérique. Directeur du CREPAC d'Aquitaine,  Délégué général du Réseau international des universités d'été de la communication de 1980 à 2004, Délégué général du CI’NUM -Entretiens des civilisations numériques de 2005 à 2007, Président d’Aquitaine Europe Communication jusqu’en 2012. Président ALIMSO jusqu’en 2017, Secrétaire général de l’Institut du Goût de la Nouvelle-Aquitaine.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.