fil-educavox-color1

8 000 élèves inscrits sur les 5 continents ; 4 mois d’entraînement pour connaître 150 nouveaux mots ; 10 équipes de collégiens et de lycéens qualifiées ; 4 nationalités de la francophonie qui s’affrontent devant un jury prestigieux : tous les ingrédients étaient réunis pour que la grande finale des « Dicos d’Or Campus 2021 » soit un moment d’anthologie.

Hier, jeudi 20 mai, en multiplex et en direct sur YouTube, ce sont donc 5 équipes de la 6e à la 2de qui ont remporté la finale du concours francophone de vocabulaire organisé par la Fondation Voltaire et LiRE Magazine littéraire. À l’issue de cette ultime épreuve, le jury présidé par Paul de Sinety, délégué général à la langue française et aux langues de France (ministère de la Culture), a pu annoncer la liste des lauréats parmi les 5 niveaux représentés.

Les équipes gagnantes sont :

  • l’équipe de 6e du lycée international Marie de France à Montréal, Canada ;
  • l’équipe de 5e de l’école Maria de Agadir, Maroc ;
  • l’équipe de 4e du collège Marcel Roby, Saint-Germain-en-Laye, France ;
  • l’équipe de 3e du collège Saint Nicolas, Toulouse, France ;
  • l’équipe de 2de du lycée Victor Hugo, Paris, France.

Ces 5 équipes lauréates remportent chacune une sortie culturelle d’une valeur de 1 000 €.

Ce concours, qui n’a d’autre ambition que de faire découvrir aux 11-16 ans de nouveaux mots adaptés à leur âge, la compréhension de leur sens et le respect de leur orthographe, est soutenu par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France et organisé en partenariat avec Pronote, Lelivrescolaire.fr, Twictée, L’Actu et Mon Quotidien. Et le rendez-vous est déjà donné pour 2022 ! 
 

De gauche à droite : 
« Les Castors » de Montréal, vainqueurs du niveau 6e (photo Anne Depachetere)
Une jeune lauréate québecoise du niveau 6(photo Anne Depachetere)
L’équipe du lycée Victor Hugo, Paris, vainqueurs du niveau 2de

Un jury prestigieux pour une finale à distance

Présidé par Paul de Sinety, délégué général à la langue française et aux langues de France, le jury des Dicos d’Or Campus était cette année composé de 5 personnalités du monde de la culture et de l’éducation, ayant toutes la volonté de s’associer à une initiative mettant à l’honneur la langue française. Encadraient le président : Pascal Hostachy, administrateur de la Fondation Voltaire, cofondateur du Projet Voltaire ; Astrid Pourbaix, responsable des partenariats de LiRE Magazine littéraire ; Abdellah Boudour, fondateur de la Dictée pour tous et Louise Cunéo, rédactrice en chef au journal Le Point. 

 

Le jury, réuni à Paris, a interrogé 70 élèves finalistes

 

Tour à tour, les 10 équipes se sont présentées devant le jury lors d’une finale de 2 heures en multiplex depuis le Canada, la France, Madagascar et le Maroc et diffusée en direct depuis la page YouTube de la Fondation Voltaire. 

Pour cette deuxième édition, le thème du cinéma était à l’honneur.  

Une finale particulièrement rythmée et des équipes très motivées 


Après des épreuves de qualifications au sein de leurs établissements, en mars dernier, les 10 équipes finalistes (deux équipes par niveau, de la 6e à la 2de) se sont affrontées sur un corpus de 150 mots adapté à chaque niveau et agrémenté de mots mystères qui ne figuraient pas dans l’entraînement en ligne suivi depuis janvier. 

Chaque équipe, composée de 7 élèves, s’est vu attribuer 35 mots à épeler puis définir. L’épreuve étant chronométrée, les élèves finalistes ont tenté de faire preuve de rapidité pour assurer la victoire à leur équipe. 

Paul de Sinety a conclu ainsi cette édition 2021 : 
"J’ai été très impressionné par l’excellente qualité des prestations de l’ensemble des équipes. Ça fait chaud au cœur d’avoir un tel témoignage de cet attachement à notre langue qui est en partage dans le monde entier. Il faut la chérir, l’aimer, l’apprivoiser, il faut apprendre à la maîtriser car cela permet d’exprimer ses sentiments et de vivre mieux ensemble. La langue française est le premier lien qui nous réunit les uns avec les autres. Je félicite la Fondation Voltaire d’avoir proposé et mis en place cette très belle opération."
Le jury, sans masque le temps de la photo, à l’issue de 2 heures de finale
en direct et en multiplex

Un concours de vocabulaire pour donner le pouvoir des mots


Plus le vocabulaire est riche, plus on est capable de nuance, de précision, de conviction. Les mots donnent une liberté d’expression, confèrent le pouvoir de dire et de comprendre. Et ce pouvoir, chaque élève peut le révéler, en s’entraînant, en s’amusant, en se mesurant à d’autres. C’est toute l’ambition des Dicos d’Or Campus que de donner aux 11-16 ans, en appui de leurs enseignants, le goût et la volonté d’acquérir cette liberté d’expression par l’enrichissement du vocabulaire. 

Les Dicos d’Or Campus, une initiative partagée ! 

1 dicosunnamed

C’est l’histoire d’une fondation d’entreprise, d’un célèbre magazine et de trois acteurs du numérique éducatif animés par la même passion pour les mots. La même envie de soutenir les enseignants de français dans leur mission au sein des collèges et lycées. La même conviction que la maîtrise de la langue française par nos enfants est une clé de leur émancipation et de leur épanouissement socioprofessionnel.  

Les Dicos d’Or Campus sont organisés par la Fondation Voltaire et LiRE Magazine littéraire, et soutenus par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (ministère de la Culture). Le concours est organisé en partenariat avec Lelivrescolaire.fr, Pronote et Twictée. 

Pour cette deuxième édition, Mon Quotidien et L’Actu, des éditions PlayBac, ont rejoint l’aventure. Un exemplaire des deux journaux destinés respectivement aux élèves de 6e-5e et aux élèves de la 4e au lycée a été offert à chaque élève participant au concours, sur simple demande de l’enseignant(e). L’occasion pour chaque élève de comprendre le monde qui l’entoure, de développer son vocabulaire et d’apprendre en s’amusant.

 

Découvrir les lauréats en vidéo

Rendez-vous en septembre pour les Dicos d’Or Campus 2022 :

https://www.dicosdor-campus.fr/

À propos de la Fondation Voltaire
Le monde appartient à ceux qui maîtrisent leur expression. Se faire comprendre, convaincre, se faire accepter, rassurer, se faire aimer, faire rire : tant de choses passent par nos mots. Être à l’aise en expression écrite et orale confère un pouvoir. Ne pas l’être rend vulnérable. C’est un levier essentiel de l’insertion sociale et professionnelle et un facteur clé du bien vivre ensemble.
En 2019, le Projet Voltaire a lancé sa fondation d’entreprise, la Fondation Voltaire, pour apporter sa contribution à ce défi de société et promouvoir l’égalité des chances par la maîtrise du français, avec une double action. D’une part, mettre ses outils de formation et de certification à la disposition de publics spécifiques pour améliorer leur expression en langue française. D’autre part, valoriser l’importance de la maîtrise de l’expression en langue française via des partenariats et des événements. Une contribution qui s’appuie sur les 13 ans d’expertise du Projet Voltaire.
Facebook Fondation.Voltaire – Twitter @Fondat_Voltaire – LinkedIn Fondation Voltaire

À propos de Lire Magazine littéraire
Lire Magazine littéraire, fruit du rapprochement de deux rédactions référentes qui partagent leur passion des livres et des écrivains depuis plus d’un demi-siècle, décrypte chaque mois l’actualité littéraire foisonnante : entretiens, critiques, vie des idées, reportages, extraits en avant-première… Roman, essai, biographie, poésie, bande dessinée, langue française... aucun genre n’est oublié par la rédaction, qui compte de nombreuses plumes prestigieuses parmi lesquelles Claire Chazal, Sylvain Tesson, Josyane Savigneau ou encore Philippe Delerm. Les Dicos d’Or accompagnent le magazine LiRE depuis 1985 et les célèbres dictées de Bernard Pivot. Longue vie aux Dicos d’Or Campus ! À propos de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France
La délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF) est un service rattaché au ministère de la Culture. Elle a pour mission d’animer, à l’échelon interministériel, la politique linguistique de la France, concernant à la fois la langue française et les langues régionales.
https://www.culture.gouv.fr/Sites-thematiques/Langue-francaise-et-langues-de-France
 
À propos de Lelivrescolaire.fr
Lelivrescolaire.fr, c’est une communauté de 3 000 professeurs qui ont repensé entièrement les manuels scolaires. Désormais, plus d’un million d’élèves apprennent quotidiennement dans les manuels imprimés ou numériques conçus par Lelivrescolaire.fr. Ce sont les professeurs collaborateurs de Lelivrescolaire.fr qui ont créé les corpus de vocabulaire des Dicos d’Or Campus, adaptés pour chaque niveau.
https://www.lelivrescolaire.fr/
 
À propos de Pronote
Toute la vie scolaire dans une seule appli. Pour les professeurs, les élèves et aussi leurs familles ! En vingt ans, Pronote est devenu le premier lien de toute la communauté éducative et le partenaire de projets pédagogiques innovants.
https://www.index-education.com/fr/
 
À propos de Twictée
Twictée, c’est un dispositif d’apprentissage et d’enseignement de l’orthographe qui utilise le réseau social Twitter mais pas uniquement ! La dimension sociale du réseau permet des échanges entre twittclasses venues des quatre coins de la francophonie. À l’occasion des Dicos d’Or Campus, quelques mots mystères seront dévoilés dans les twictées tout au long de l’entraînement. À vous de les découvrir !
https://www.twictee.org/
 
À propos de Mon quotidien
Destiné aux élèves de 6e et 5e, Mon quotidien, des éditions PlayBac, permet aux 10-13 ans de découvrir l’actualité économique, sportive et culturelle de France et du monde à travers un journal quotidien de 8 pages. Apprendre en s’amusant, découvrir du vocabulaire grâce à des mots compliqués surlignés et expliqués, prendre le réflexe de lire l’actualité quotidienne : tels sont les objectifs de Mon quotidien. À découvrir ici.
 
À propos de L’Actu
Le journal des éditions PlayBac pour les 13-18 ans permet aux ados de décrypter l’actualité en seulement 10 minutes par jour. Grâce à un contenu adapté, à des événements expliqués et à la promesse « 100 % faits, 0 % opinion », les ados découvrent l’actualité qui les concerne vraiment. À découvrir ici.
Dernière modification le mardi, 08 juin 2021
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.