fil-educavox-color1

Le salon du livre et de la presse jeunesse réunit chaque année le grand public et les professionnels du livre et de la presse jeunesse. La 32e édition se déroule du 30 novembre au 5 décembre 2016 à l'espace Paris-Est-Montreuil.

La ruche Transbook : c’est la pause numérique au Salon. Tout un laboratoire d’expériences numériques avec les meilleures applications de l’année, un concours de booktubers, une salle d’atelier, des master classes et 3 focus sur des expériences interactives singulières.

Des applis pour lire

PopApp

Le portail des littératures numériques pour enfants créé par le Salon s’enrichit de 20 nouvelles créations sélectionnées par son comité de veille tout au long de l’année. Venez les découvrir lors d’une pause numérique bien méritée !
popap.slpj.fr

BookTube Power

Plate-forme de diffusion de contenus vidéo autour de la littérature ado, BookTube Power offre de multiples possibilités pour imaginer, avec les jeunes, en classe, en bibliothèque, en centre de loisirs, toutes formes de médiations autour de romans qui valorisent tous les genres, de la fantasy au récit de vie, en passant par le polar, la dystopie ou l’uchronie…
booktubepower.fr

Du livre papier à l’expérience numérique : 3 focus

Sens : Entre réalité virtuelle et réalité augmentée, plongez dans l’univers de Sens…

Une BD de Marc-Antoine Mathieu parue chez Delcourt a donné à Red Corner et ses créateurs l’envie de créer un jeu d’exploration en réalité virtuelle, véritable labyrinthe graphique. L’univers de l’artiste se déploie ainsi en 3D pour voyager au cœur d’un scénario sensoriel et narratif inédit. En guise d’introduction au jeu, s’ajoute une autre expérience, en réalité augmentée cette fois-ci, qui permet de voir le personnage sortir du livre et s’animer. Ces applications créées en collaboration avec l’auteur donnent une nouvelle dimension à l’univers original et ouvrent autant de nouvelles lectures possibles.

Auteurs: Charles Ayats, Armand Lemarchand et Marc-Antoine Mathieu. 
Coproduction : Arte France, Red Corner, 2016.

Histoires animées pour les petits

Une collection d’albums illustrés d’un nouveau genre, enrichis d’une application de réalité augmentée… Quand le livre, qui peut être lu de façon autonome, prend vie à l’aide d’une tablette ou d’un smartphone au- dessus des pages, personnages et décors s’animent alors… 4 livres parus.

Direction et développement: Léna Mazilu et Vincent Caruso, collectif Chouette, édition: Albin Michel jeunesse.

Nathan Live

Une expérience de lecture unique via la reconnaissance d’images ! Une application gratuite qui a plus d’un tour dans son sac pour entraîner les lecteurs au cœur des livres ! Des bonus exclusifs sur les ouvrages Nathan, des histoires musicales à écouter, et de nombreuses surprises à découvrir…

Dans le laboratoire Transbook

Avec des master classes et des ateliers proposés par les artistes invités.

Isabelle Arsenault, Québec, Virginia Mori, Italie, Ben Newman, Royaume-Uni, Daniela Olejnikova, Slovaquie, Ana Pez, Espagne, Massimiliano Tappari, Italie, Oyvind Torseter, Norvège, Katrin Stangl, Allemagne; Lucas Zanotto, Italie

Article publié sur le site : http://slpj.fr/ruche-transbook/

Dernière modification le lundi, 27 février 2017
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.