Jusqu’à ces dernières années la science expliquait que nous étions programmés par notre patrimoine génétique.
Or, à la lumière de recherches récentes, les scientifiques revoient leur théorie. La nouvelle révolution en biologie, appelée épigénétique, montre que votre comportement quotidien – ce que vous mangez, l’exercice que vous pratiquez, votre résistance au stress, le style de vie que vous adoptez … – va inhiber ou activer certains de vos gênes.
Bref, vous êtes comme le chef d’orchestre d’une symphonie, co-auteur de votre vie, de votre santé, de votre équilibre.
Joël de Rosnay raconte cette révolution et ses répercussions sur « le vivant » puisque l’épigénétique remet en cause cette frontière autrefois tangible entre inné et acquis.
Par ailleurs, l’auteur élargit cette notion, fondée sur l’interdépendance entre individu et environnement, à la société tout entière.
Il dessine les fondements du monde de demain en imaginant le passage d’une démocratie représentative à une démocratie participative au sens le plus concret du terme. Il décrit des citoyens engagés à tous les niveaux de décision (politique, économique, sociétale…) et l’avènement d’une économie plus collaborative et « circulaire ».
Ce livre fondamental veut inciter le lecteur à réfléchir aux impacts de cette révolution majeure dans la manière de construire sa vie personnelle et de décider des futures évolutions sociétales.
Plus d'informations
Dernière modification le dimanche, 02 octobre 2022http://www.editionslesliensquiliberent.fr/livre-La_symphonie_du_vivant-535-1-1-0-1.html