Dans le cadre du partenariat An@é - Educavox et le Carrefour de l'Innovation sur Educatice 2019, nous publions des interviews de ceux qui vont faire le Carrefour de l'Innovation pendant les 3 jours du salon.
Voici l'interview de Laure Reynaud.
Nous avions déjà parlé de Scholavie ici-même, vous vous rappelez ?
Bonjour, pouvez-vous vous présenter ?
Bonjour, je suis l’une des fondatrices de ScholaVie, aux côtés de Vanessa Duchatelle. ScholaVie, c’est une association qui lutte contre l’échec scolaire et oeuvre pour le bien-être de tous, les élèves comme tous les adultes qui les accompagnent sur le terrain: enseignants, directeurs d’établissement, CPE, psychologues scolaires, AESH, etc.
Elle met au coeur de son action le développement des compétences sociales et émotionnelles de chacun et tous ses accompagnements, outils et jeux pédagogiques sont basés sur les apports de la recherche.
Qu’évoque pour vous l’innovation pédagogique? En trois mots? En un paragraphe?
L’innovation pédagogique c’est s’enrichir, oser et collaborer.
L’innovation, c’est grandir dans sa posture, adopter un état d’esprit flexible, oser sortir de sa zone de confort et croire au fort potentiel de chacun, y compris soi-même. C’est continuer d’apprendre, avec, par et pour les élèves, dans un monde changeant où plus que jamais, flexibilité et créativité sont nécessaires.
Est-ce qu’il est facile d’innover aujourd’hui selon vous ? Pourquoi ?
Oui et non.
Oui, car de nombreux outils et ressources existent aujourd’hui, qui sont à portée de tous et de main et qui permettent à l’enseignant de se questionner, car c’est avant tout ça innover : réfléchir, prendre du recul, essayer, se tromper, recommencer, etc. Le monde change, les postures enseignantes aussi.
Mais NON, car pour innover, l’enseignant a besoin de se sentir en confiance, en lien, valorisé et de disposer des ressources et compétences nécessaires : créativité, flexibilité cognitive et psychologique, motivation, engagement, persévérance, gestion du stress, des émotions, etc. Et il se trouve que l’apprentissage de ces compétences sociales et émotionnelles n’a pas encore la place qu’il mérite dans la formation initiale et continue des professeurs. Or on sait combien il est important et bénéfique, à la fois pour l’élève et pour les adultes référents. C’est justement pour développer ces compétences que nous accompagnons de plus en plus de professionnels de l’éducation, par des formations et outils pédagogiques innovants.
Quelle animation proposez-vous sur le Carrefour de l’innovation pédagogique ?
Nous proposerons une animation autour d’une Boussole du bien-être et de la réussite pour explorer ensemble, de manière collaborative et ludique, des interventions à mettre en place pour développer, pour soi et pour ses élèves, émotions/expériences agréables, engagement, relations positives, sens et sentiment d’accomplissement dans les apprentissages.
Qu’est-ce qui vous a donné envie de transmettre votre animation au travers du Carrefour ?
L’envie de passer un bon moment avant tout, de proposer une intervention dont on a de bons retours et qui permet en une heure de temps, de repartir avec de l’énergie, de la motivation et des activités facilement transférables dans sa classe pour améliorer le climat de classe et le bien-être de chacun.
Pensons énergie positive : quel message avez-vous envie de faire passer aux enseignants ?
Vous êtes les pépites et le coeur de notre système éducatif. Sans vous, on ne peut innover. Avec vous tous, on peut avancer et oser!
Est-ce que vous voulez partager des initiatives que vous souhaitez mettre en lumière ? Les vôtres ou celles de collègues qui vous ont marquée ?
Avec des enseignants, nous développons des outils simples et accessibles pour développer les compétences sociales et émotionnelles de chacun. Vous en trouverez sur notre site, téléchargeables et utilisables directement dans vos classes et avec vos équipes.
Dernière modification le mardi, 05 novembre 2019