fil-educavox-color1

Le deuxième Forum Educavox

Après un premier Forum qui s’est tenu à la Cité des Sciences, à Paris, sur le thème : « Enseignement formel, informel, lien humain et social face au numérique » nous vous invitons à échanger en présence d’une vingtaine d’auteurs sur le thème « Le numérique et les valeurs de la République  » en Gironde dans un lieu de nature, de création et d’innovation en vignobles bordelais.

Le numérique, outil de protection ou d’exposition, de libération ou de censure, de partage ou d’exclusion, transforme les relations aux savoirs et aux autres.
L’égalité d’accès aux informations, aux formations, à la culture est-elle au rendez-vous ?
Co-éducation, partage en réseaux, outils et plateformes collaboratifs trouvent-ils leur place dans les espaces éducatifs ?
Les citoyens, les créateurs peuvent-ils s’emparer des espaces de production et d’échanges et inventer d’autres modes de vivre et de créer ensemble ?
 
Samedi 5 avril 2014, de 10 heures à 16 heures
La Wynerie, Route du Verdon – D1 Rond Point des Vendangeurs
33460 Arsac-en-Médoc Gironde

PROGRAMME

9 h 30 – 10 h : Accueil
Les enjeux sociétaux et démocratiques d’une société mobile et connectée
10 h – 10 h15 : Intervention d’ouverture
Michelle Laurissergues, Présidente de l’An@é, co-fondatrice d’Educavox
 
10 h 15 – 11 h : Citoyens numériques d’une société de la connaissance
Avec Joël de Rosnay, Président de Biotics,co-fondateur d’Educavox, conseiller de la Présidente d’Universciences (Vidéo), Antoine Chotard, Responsable Veille & Prospective Aquitaine Europe Communication, André Giordan, Professeur des Universités.
Animation : Marcel Desvergne, Vice-président de l’An@é.
Le numérique et les valeurs de la République
 
11 h – 11 h 15 : Numérique et Démocratie
Avec l’ouverture des données, les acteurs publics peuvent-ils offrir aux citoyens des outils d’appropriation des territoires culturels et éducatifs ? Peut-on mettre en place une manière différente d’investir la sphère publique et donc les relations entre les acteurs de l’Education ?
Avec Françoise Cartron, Sénatrice de la Gironde.
 
11 h 15 – 12 h : Liberté
Une surveillance privée est mise en place par les géants du web à des fins commerciales, la surveillance publique des états démocratiques s’exerce sur les citoyens, les objets connectés se multiplient, les usages des réseaux sociaux sont porteurs de dérives. En quoi ces évolutions sociétales concernent-elles l’enseignement et l’éducation ? Comment développer le respect des droits et des libertés ?
Avec Alouani Malika, Professeur Maitre formateur, Versailles,Yann Leroux,Psychologuespécialiste du monde numérique, Michel Guillou, Consultant, observateur du numérique éducatif et des médias numériques, Jean-Paul Moiraud, PRCE Université Jean Moulin Lyon
Animation : François Jourde, Professeur de philosophie, Ecole européenne Bruxelles.
 
12 h – 14 h : Dégustation de vins et repas

Le numérique et les valeurs de la République

14 h – 14 h 45 : Egalité
La question de l’égalité des droits se pose t- elle d’une manière différente avec le numérique ? Y-a t-il de nouvelles discriminations ? L’égalité d’accès aux informations, aux formations, à la culture est-elle au rendez-vous ? Quels outils et dispositifs pouvons-nous créer ? Quelles relations différentes pouvons-nous établir  ?
Avec Anne Andrist, Professeur des Ecoles, (Suisse), Olivier Caremelle*, Adjoint au Maire à l’Education et à la Culture à Lomme, Gilles Le Page, Auto-entrepreneur, formateur, Jean-François Ceci, Chargé de mission pédagogie numérique à l’Université de Pau.
Animation : Patrick Figeac, Proviseur honoraire, Responsable associatif, CA An@é.
14 h 45 – 15 h 30 : Fraternité 
 
Peut-il y avoir une solidarité numérique ? Quelle inclusion sociale peut-elle être créée autour du développement des usages ? Peut-on offrir l’accès libre à la connaissance et contribuer à la production de données libres et ouvertes ? Quels sont les nouveaux modèles contributifs et collaboratifs ?
Avec Jean-François Cauche, Docteur en Sciences de l’Information Consultant-formateur en usages innovants, Jennifer Elbaz, Responsable France du site Brain Pop, Thierry Taboy, Directeur enjeux sociaux et sociétaux, Orange.
 
Les réponses globales du forum, les propositions
15 h 30 – 16 h : Marcel Desvergne, Vice-président de l’An@é, Michelle Laurissergues, Présidente An@é, co-fondatrice d’Educavox.
Dernière modification le lundi, 02 octobre 2017
Laurissergues Michelle

Tout d’abord enseignante en école maternelle, directrice d’école, maitre formateur, directrice du centre Départemental de documentation pédagogique en Lot-et-Garonne (actuellement CANOPE),  responsable associative au niveau des écoles maternelles de 1973 à 1994, présidente nationale de l’An@é de 1996 à 2017 qui a créé le site Educavox dont je suis responsable éditoriale.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.