fil-educavox-color1

L’ambition de ce dossier est de présenter, documents iconographiques et filmiques à l’appui, la façon dont se clôt ce conflit - Les 8 mai 1945 : justifier le pluriel - Le site Web : http://www.cndp.fr/pour-memoire/les-8-mai-1945/introduction-justifier-le-pluriel.html
L’ambition de ce dossier est de présenter, documents iconographiques et filmiques à l’appui, la façon dont se clôt ce conflit. Comment finir une guerre ? Voici la question posée à des Alliés séparés en plusieurs fronts. 

8maijpg-89448944-03528Les enjeux militaires importants, parfois aux contenus symboliques, les relations déjà compliquées entre les futurs vainqueurs, la situation d’un pays comme la France, le devenir de l’Allemagne s’organisent autour de cette date devenue repère en Europe, celle de la disparition des totalitarismes fascisants.

Commémorer le 8 mai semble alors une évidence. Mais pourtant, la date ne s’impose pas de façon claire dans un calendrier chargé en dates repères. Comment le 8 mai devient-il une date aujourd’hui fériée dans le calendrier français ? L’est-il dans d’autres pays anciens belligérants ? Quelle signification, quelle place la date du 8 mai prend-elle dans l’espace mémoriel européen et particulièrement français, espace devenu concurrentiel ?

Canope Oise

CANOPÉ de l’Oise 
Le réseau CANOPÉ, nouveaux outils pédagogiques, nouvelles approches, nouveaux supports, nouvelles attentes des enseignants, des parents et des élèves... La canopée symbolise la richesse, la création, le foisonnement, l’acceptation de nouvelles voies pour arriver à une solution.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.